Rechercher
Rechercher

Actualités

Les dégâts sont estimés à 7 millions de dollars L’armée israélienne se retire de Beit Hanoun

L’armée israélienne s’est retirée hier de Beit Hanoun après deux jours d’occupation de la ville, qui a subi d’importants dégâts, mais a promis de poursuivre son offensive dans la bande de Gaza. Les troupes israéliennes se sont retirées de Beit Hanoun dans la nuit de lundi à mardi. Des chars, des véhicules blindés et des bulldozers avaient pénétré dimanche à l’aube dans la ville et avaient occupé lundi la grande majorité de cette localité, située au nord de la bande de Gaza. « Au cours des deux derniers jours, il y a eu neuf maisons complètement détruites, 90 qui ont été partiellement endommagées. Les Israéliens ont détruit une bonne partie du réseau électrique, du système d’égout et de distribution d’eau », a affirmé hier à l’AFP le maire Hamas de Beit Hanoun, Mohammad al-Kafarna. Selon lui, les dommages causés par l’armée israélienne dans la ville s’élèvent à 7 millions de dollars. Une journaliste de l’AFP sur place a constaté que de nombreux pylônes électriques étaient à terre et plusieurs maisons détruites. Le cimetière de la ville a été aussi partiellement endommagé par les chars. Huit Palestiniens y ont été tués en deux jours, selon des sources médicales palestiniennes. Les troupes israéliennes ne se sont pas toutefois retirées de la bande de Gaza puisqu’elles se sont repositionnées au nord de Beit Hanoun, à la frontière entre Israël et le territoire palestinien. Le général Moshe Kaplinski, chef d’état-major adjoint de l’armée, a affirmé que l’offensive se poursuivra sans répit. « Ces opérations vont continuer, et d’autres forces vont prendre le relais de celles qui ont quitté Beit Hanoun », a-t-il dit. Israël a lancé le 28 juin sa vaste offensive dans la bande de Gaza, trois jours après la capture du soldat, Gilad Shalit, par trois groupes armés palestiniens, dont la branche armée du Hamas, les Brigades Ezzeddine el-Qassam. L’armée israélienne a intensifié son opération le 5 juillet, en effectuant une incursion de plus de quatre kilomètres à Beit Lahya (Nord), puis en pénétrant dans la périphérie de la ville de Gaza, avant de s’en retirer. L’opération « Pluies d’été », destinée à retrouver le soldat enlevé et mettre fin aux tirs de roquettes, a fait au moins 87 morts palestiniens, en grande majorité des civils, et un soldat israélien tué. Lundi, le Premier ministre Ehud Olmert a lui aussi promis de poursuivre l’offensive jusqu’à ce que cesse « le terrorisme ». « Face aux Palestiniens, nous combattrons sans faillir jusqu’à ce que cesse le terrorisme, jusqu’à ce que le caporal Gilad Shalit (enlevé le 25 juin dans une attaque palestinienne, ndlr) soit restitué sain et sauf à sa famille et que cessent les tirs de roquettes » contre le sud d’Israël, a ajouté M. Olmert. Il a assuré que les opérations menées sur deux fronts par l’armée israélienne, au Liban et dans la bande de Gaza, étaient un « acte d’autodéfense, car la nation est à une heure de vérité ».
L’armée israélienne s’est retirée hier de Beit Hanoun après deux jours d’occupation de la ville, qui a subi d’importants dégâts, mais a promis de poursuivre son offensive dans la bande de Gaza.

Les troupes israéliennes se sont retirées de Beit Hanoun dans la nuit de lundi à mardi. Des chars, des véhicules blindés et des bulldozers avaient pénétré dimanche à l’aube dans...