Rechercher
Rechercher

Actualités

Gasquet passe la troisième à Gstaad

Richard Gasquet est définitivement de retour au premier plan après avoir remporté hier à Gstaad le troisième tournoi de tennis de sa jeune carrière. Trois semaines après avoir défendu son titre sur le gazon anglais d’Eastbourne, le Biterrois a enfoncé le clou sur la terre suisse en battant l’Espagnol Feliciano Lopez 7-6 (7/4), 6-7 (3/7), 6-3, 6-3 en finale. Ce n’est pas encore l’enchaînement Roland-Garros-Wimbledon, que Bjorn Borg a été le dernier à réussir en 1980, mais cela suffit pour l’instant amplement à son bonheur. « Ce titre montre que je peux gagner sur toutes les surfaces, c’est super pour moi, surtout que je suis jeune », a commenté le talentueux joueur de Sérignan, 20 ans, un des rares joueurs du circuit à pouvoir prétendre à la victoire sur tous les terrains. « Ce n’est que du bonheur, a-t-il ajouté. Après avoir gagné deux titres sur gazon, remporter mon premier tournoi sur terre est vraiment quelque chose de très spécial. » Ce succès – le premier pour un joueur français à Gstaad – a d’autant plus de saveur que Gasquet sait d’où il vient. De très loin. Miné par une succession de pépins physiques, il a plongé en un semestre du 12e au 66e (19 juin) rang mondial derrière un début de saison calamiteux (5 victoires en 15 matchs). « J’étais blessé, je ne pouvais pas gagner des matchs, a-t-il martelé hier. Je savais que j’allais rebondir dès que mon physique le permettrait. » Les événements lui ont donc donné raison. Depuis Roland-Garros, il n’a connu que trois défaites en quinze matchs, deux contre le grand manitou Roger Federer et une contre le n° 3 mondial David Nalbandian. L’éloge de la patience À Gstaad, il a écœuré en quarts de finale l’Argentin Gaston Gaudio, tenant du titre et vainqueur de Roland-Garros 2004, et montré hier une grande solidité dans un match disputé au meilleur des cinq manches. Opposé avec Lopez à un Espagnol atypique, plus fort au service qu’en lift, il ne s’est pas énervé sous le déluge adverse (24 aces), encore accentué par l’altitude de la station suisse qui favorise la vitesse des balles. « La surface a été rapide aussi, je suis vraiment content de mon match, a déclaré Gasquet. Il n’a pas été facile à jouer avec son service, un des meilleurs du monde, mais j’ai su rester patient, ça a été la clé aujourd’hui. » Affûté – « j’aurais pu tenir un cinquième set » –, Gasquet a également été solide sur le plan mental en écartant deux balles de break dans la troisième manche. « Ça a été le tournant du match », a estimé Lopez, 68e mondial, impressionné par le talent de son adversaire dont il pense qu’il « va rentrer dans les dix meilleurs mondiaux sans aucun problème ». Ça fait un moment qu’on prédit une telle destinée au Français. Serait-ce la bonne cette fois ? « Ce titre va me donner beaucoup de confiance pour la suite de la saison », a glissé Gasquet qui, en attendant mieux, devrait repasser dans le top 50 aujourd’hui.
Richard Gasquet est définitivement de retour au premier plan après avoir remporté hier à Gstaad le troisième tournoi de tennis de sa jeune carrière.
Trois semaines après avoir défendu son titre sur le gazon anglais d’Eastbourne, le Biterrois a enfoncé le clou sur la terre suisse en battant l’Espagnol Feliciano Lopez 7-6 (7/4), 6-7 (3/7), 6-3, 6-3 en finale.
Ce n’est pas encore...