Rechercher
Rechercher

Actualités

Somalie - Les derniers combats ont fait au moins 100 morts en 48 heures Tout groupe qui nous résistera sera détruit, avertissent les islamistes

Les tribunaux islamiques de Mogadiscio ont lancé hier une campagne de désarmement dans la capitale somalienne et ont menacé de « détruire » tout groupe qui résisterait à leur pouvoir, au lendemain de la reddition des combattants du dernier chef de guerre retranché dans la ville. Une reddition obtenue après des combats qui ont fait au moins 100 morts en deux jours. Le président du conseil exécutif du Conseil suprême islamique de Somalie (SICS), cheikh Sharif Cheikh Ahmad, a « pressé tous les miliciens qui ne travaillent pas avec les tribunaux islamiques de rendre leurs armes immédiatement ». « Dans le cas contraire, ils seront tenus responsables de leurs actions », a averti le dirigeant islamiste. Dans une ville où des dizaines de milliers d’armes de guerre sont en circulation depuis le début de la guerre civile somalienne en 1991, « vous ne pouvez avoir des armes et agir contre les tribunaux », a-t-il ajouté. « Tout groupe qui essaie de combattre les tribunaux islamiques sera détruit », a commenté le chef islamiste en référence à la défaite des forces de M. Qeydiid. Dès hier matin, les miliciens islamistes ont lancé une chasse aux armes dans Mogadiscio. Selon des témoins, les milices islamistes ont commencé un porte-à-porte dans la ville, à la recherche d’armes. Ils ont également saisi au moins 35 véhicules armés de mitrailleuses dans la résidence d’Abu Shukri, un allié de M. Qeydiid. Au moins 500 combattants fidèles à Qeydiid ont en outre rendu leurs armes dans la nuit après une médiation opérée par des chefs coutumiers. Le sort de Qeydiid restait inconnu hier, mais des sources concordantes ont affirmé qu’il avait fui la ville. Après quatre mois d’affrontements, Mogadiscio était tombée le 5 juin aux mains des milices des tribunaux islamiques, qui ont défait les chefs de guerre de l’Alliance pour la restauration de la paix et contre le terrorisme (ARPCT), soutenue par les États-Unis dans le cadre des opérations antiterroristes. M. Qeydiid, dernier des chefs de guerre à s’être opposé au pouvoir des islamistes dans Mogadiscio, est l’un des fondateurs de l’ARPCT. Les combats qui ont opposé dimanche et lundi ses hommes aux miliciens islamistes ont fait au moins 100 morts et plus de 200 blessés, a-t-on appris de sources hospitalières.
Les tribunaux islamiques de Mogadiscio ont lancé hier une campagne de désarmement dans la capitale somalienne et ont menacé de « détruire » tout groupe qui résisterait à leur pouvoir, au lendemain de la reddition des combattants du dernier chef de guerre retranché dans la ville. Une reddition obtenue après des combats qui ont fait au moins 100 morts en deux jours.
Le...