Rechercher
Rechercher

Actualités

Les Émirats surveillent le marché avant de convertir leurs réserves en euros

Les Émirats arabes unis attendent des « conditions appropriées sur le marché » pour convertir en euros une partie de leurs réserves en devises libellées en dollars, a annoncé hier le gouverneur de la Banque centrale du riche pays pétrolier du Golfe. Les Émirats attendent l’apparition de « conditions appropriées sur le marché avant d’aller de l’avant avec leur projet de convertir en euros 10 % de leurs réserves », a déclaré aux journalistes Sultan ben Nasser al-Suwaidi. M. Suwaidi, qui parlait en marge d’une conférence sur la lutte contre le blanchiment d’argent tenue à al-Aïn, une ville-oasis de l’émirat d’Abou Dhabi, l’un des sept membres de la Fédération des Émirats, a attribué la tendance favorable à l’euro aux taux d’intérêt élevés sur la monnaie européenne, ce qui la rend « attrayante ». Seules 2 % des réserves de la Banque centrale des Émirats sont actuellement en euros, le reste étant constitué en dollars américains. M. Suwaidi avait indiqué en mars que la Banque centrale envisageait de porter la part de ses réserves en euros à 10 %, au plus fort d’une controverse sur la prise de contrôle par une firme émiratie, Dubaï Port World (DP World), de six ports américains dans le cadre du rachat du groupe britannique P&O Ferries. Un analyste a estimé à quelque 40 milliards de dollars (31 milliards d’euros) les réserves en devises des Émirats, lesquelles pourraient cependant dépasser les 300 milliards de dollars si l’on inclut les avoirs de l’Autorité des investissements d’Abou Dhabi.
Les Émirats arabes unis attendent des « conditions appropriées sur le marché » pour convertir en euros une partie de leurs réserves en devises libellées en dollars, a annoncé hier le gouverneur de la Banque centrale du riche pays pétrolier du Golfe.
Les Émirats attendent l’apparition de « conditions appropriées sur le marché avant d’aller de l’avant avec leur projet...