Rechercher
Rechercher

Actualités

Belgique - Une des petites filles a été violée, un seul suspect pointé du doigt Stacy et Nathalie, disparues depuis 18 jours, sont mortes étranglées

Les petites Stacy et Nathalie, retrouvées mortes mercredi à Liège, ont été toutes deux étranglées et l’une d’elles a été violée, a indiqué hier une source proche du dossier, alors que les enquêteurs devaient réinterroger l’unique inculpé dans cette affaire. Les deux fillettes ont été « détenues de force et étranglées. Nathalie a été violée », a déclaré cette source. Les autorités judiciaires, tant par souci de ne pas « tout dévoiler sur la place publique » que dans l’intérêt de l’enquête, n’ont pas confirmé cette information qui découle des autopsies des corps des deux enfants. Les parents de Stacy et de Nathalie ont été informés hier matin des résultats de ces autopsies pratiquées la veille sur ordre de la juge d’instruction de Liège, Pascale Goossens. La date exacte de leur décès n’a pas encore été établie avec certitude. Stacy Lemmens, 7 ans, et Nathalie Mahy, 10 ans, ont été retrouvées mercredi, après 18 jours de fouilles intensives, dans un conduit d’eaux usées en bordure des voies ferrées, dans le quartier populaire de Saint-Léonard à Liège où elles avaient disparu lors d’une braderie dans la nuit du 9 au 10 juin. La justice belge devait aussi réinterroger le seul suspect dans cette affaire, Abdellah Ait Oud, un Marocain de 38 ans déjà condamné pour viols sur mineure. La chambre des mises en accusation de Liège a décidé hier de le maintenir en détention, reprenant à son compte les arguments du parquet, à savoir qu’il était présent sur les lieux la nuit du drame, qu’il s’était soustrait à la justice pendant trois jours malgré un avis de recherche, et qu’il avait changé d’apparence en se rasant les cheveux et en changeant de vêtements. Plusieurs médias belges ont rapporté aussi hier qu’il portait des traces de griffures lorsqu’il s’est finalement présenté à la police le 13 juin. Or, l’endroit où ont été retrouvés les corps mercredi était entouré de ronces. La découverte macabre des deux corps mercredi, qui a plongé la Belgique dans le souvenir douloureux de l’affaire Marc Dutroux il y a dix ans, continuait hier à provoquer une forte émotion à Liège et dans le reste du pays. Sur le pont des Bayards surplombant les voies ferrées à Saint-Léonard près desquelles ont été découverts les corps, un flot de personnes défilaient pour rendre hommage aux fillettes, déposant des ours en peluche, des fleurs, des cierges ou des messages évoquant le malheur de « deux petits anges innocents ». À Bruxelles, le Sénat et la Chambre des représentants ont interrompu leurs travaux hier après-midi, le temps eux aussi de se recueillir. Quant aux funérailles de Stacy et de Nathalie, elles devraient se dérouler séparément.

Les petites Stacy et Nathalie, retrouvées mortes mercredi à Liège, ont été toutes deux étranglées et l’une d’elles a été violée, a indiqué hier une source proche du dossier, alors que les enquêteurs devaient réinterroger l’unique inculpé dans cette affaire.

Les deux fillettes ont été « détenues de force et étranglées. Nathalie a été violée », a déclaré cette...