Rechercher
Rechercher

Actualités

Portugal-Pays-Bas, deux équipes en confiance

Le huitième de finale entre le Portugal et les Pays-Bas, demain à Nuremberg, met aux prises deux équipes en confiance après un premier tour convaincant à défaut d’avoir toujours été brillant. Tandis que les Portugais ont fait le plein de points avec trois succès (contre l’Angola, l’Iran et le Mexique), les Néerlandais sont sortis sans dommage du groupe précocement qualifié « de la mort » après avoir dominé la Serbie-et-Monténégro et la Côte d’Ivoire puis contenu les assauts de l’Argentine (0-0). De quoi donner des ailes avant l’alléchante affiche de demain. Dans les deux camps, d’ailleurs, l’optimisme n’est pas feint. « Si les joueurs font tous correctement leur boulot, il ne fait guère de doute que nous passerons » en quarts de finale, prétend le sélectionneur batave Marco Van Basten. « Notre jeu est solide, nous ne craignons pas les Néerlandais », affirme le capitaine lusitanien Luis Figo. Revanche Tout n’est pourtant pas rose pour les deux sélectionneurs. Côté néerlandais, Marco Van Basten « regrette le manque d’efficacité de Ruud van Nistelrooy ». Le sélectionneur brésilien du Portugal, Luis Felipe Scolari, s’inquiète lui d’un manque de rigueur récurrent de la part de joueurs qui se laissent, selon lui, « trop souvent porter vers l’offensive en oubliant les tâches défensives ». Or face aux rapides ailiers néerlandais, Arjen Robben et Robin Van Persie, toute distraction risque de coûter cher. Ce duel, a priori très indécis, sera aussi l’occasion d’une revanche pour les « Oranje» deux ans après leur élimination par le Portugal (2-1) en demi-finale de l’Euro 2004. « Je me souviens de ce match que nous avions très mal négocié. Les Portugais nous avaient nettement dominés », se remémore Phillip Cocu. « Mais je ne vis pas avec le passé. Et je pense vraiment que nous avons les meilleurs arguments pour atteindre les quarts de finale. Avec un noyau aussi solidaire et de qualité, ce serait vraiment dommage de s’arrêter là », conclut-il.
Le huitième de finale entre le Portugal et les Pays-Bas, demain à Nuremberg, met aux prises deux équipes en confiance après un premier tour convaincant à défaut d’avoir toujours été brillant.
Tandis que les Portugais ont fait le plein de points avec trois succès (contre l’Angola, l’Iran et le Mexique), les Néerlandais sont sortis sans dommage du groupe précocement qualifié «...