Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le petit nouveau ukrainien a vite appris la leçon

L’Ukraine, inhibée lors de son premier match de Coupe du monde de football contre l’Espagne (0-4), a montré un tout autre visage contre une faible Arabie saoudite (4-0), lundi à Hambourg, prouvant qu’elle savait vite tirer les leçons de ses échecs. « Lors du premier match, nous avions été intimidés par l’événement », reconnaît le capitaine Andrei Shevchenko, qui a souvent dit que participer au Mondial avec l’Ukraine représentait le sommet de sa carrière. « C’était très dur, car nous n’avions aucune expérience en Coupe du monde, donc nous avons trop pensé à ce premier match », abonde le gardien de but Oleksandr Shovkovski, l’un des doyens de la sélection (31 ans). Comme l’Angola, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo et Trinité-et-Tobago, l’Ukraine est l’un des six pays qui disputent leur premier Mondial cette année. Elle est le seul novice européen, si l’on écarte la République tchèque et la Serbie-et-Monténégro, dont les joueurs dans le passé formaient l’ossature des équipes de Tchécoslovaquie et de Yougoslavie. Un paramètre que les observateurs avaient vite oublié au vu du parcours impressionnant lors des éliminatoires des hommes d’Oleg Blokhine, jamais qualifiés non plus pour un championnat d’Europe auparavant. L’Ukraine était en effet la première à avoir obtenu son billet pour l’Allemagne sur le terrain, alors qu’elle avait hérité d’un groupe comprenant la Grèce, championne d’Europe, la Turquie, 3e du Mondial 2002, et le toujours solide Danemark. Respect des consignes Beaucoup pensaient donc que cet élève modèle allait briller dès son premier examen. Las ! Avec leur vedette Shevchenko à court de forme après plus d’un mois d’absence, les Ukrainiens ont été paralysés par le trac contre l’Espagne, qui ne s’est pas privée de les renvoyer à leurs chères études. « Peut-être que cette défaite nous a permis d’arrêter de rêver et de revenir les pieds sur terre », estime Shovkovski. « Contre l’Arabie saoudite, l’histoire a été complètement différente, confirme Shevchenko. Nous sommes allés tout de suite de l’avant et nous avons joué de manière agressive. » Pour Blokhine, tout est une question de discipline et de concentration. « Les joueurs n’avaient pas respecté mes consignes contre l’Espagne, souligne-t-il. Là, ils l’ont fait, et je les en remercie. » Ce premier succès ukrainien en Coupe du monde doit désormais renforcer la force mentale du groupe, espère Maksym Kalinichenko, élu homme du match dès sa première apparition – flamboyante – dans le tournoi. « Comme nous avons peu d’expérience à ce niveau, le match d’aujourd’hui (lundi) est très précieux, explique-t-il. Nous devons nous appuyer dessus pour prendre confiance. » Avec en outre le net regain forme de Shevchenko, auteur d’un but et d’une passe décisive, l’Ukraine est en tout cas bien mieux armée qu’en début de tournoi pour obtenir une victoire synonyme de qualification en huitième de finale, vendredi contre la Tunisie.
L’Ukraine, inhibée lors de son premier match de Coupe du monde de football contre l’Espagne (0-4), a montré un tout autre visage contre une faible Arabie saoudite (4-0), lundi à Hambourg, prouvant qu’elle savait vite tirer les leçons de ses échecs.
« Lors du premier match, nous avions été intimidés par l’événement », reconnaît le capitaine Andrei Shevchenko, qui a souvent...