Rechercher
Rechercher

Actualités

Pologne - Benoît XVI espère une canonisation rapide de Jean-Paul II À Auschwitz, le pape dénonce la Shoah et l’attribue à « un groupe de criminels »

Dans une visite chargée d’émotion à l’ancien camp nazi d’Auschwitz-Birkenau, le pape allemand Benoît XVI a dénoncé hier la Shoah, mais il a provoqué un léger malaise en l’attribuant seulement à « un groupe de criminels ». Benoît XVI, qui avait été enrôlé dans les jeunesses hitlériennes pendant la guerre, a prié en allemand à la mémoire de toutes les victimes et souligné que les crimes perpétrés par le régime nazi restent « sans équivalent dans l’histoire ». Il a souligné la difficulté particulière « pour un chrétien et pour un pape allemand » de s’exprimer à Auschwitz-Birkenau. Malgré la difficulté, « je ne pouvais pas ne pas venir », a souligné le pape. « C’était et c’est un devoir vis-à-vis de la vérité et des droits de ceux qui ont souffert, un devoir devant Dieu. » Après Jean-Paul II, venu à Auschwitz « comme fils du peuple polonais », Benoît XVI a précisé qu’il accomplissait ce pèlerinage « comme fils du peuple allemand ». Dans son discours prononcé devant le monument de Birkenau à la mémoire des victimes de toutes origines mortes dans ce camp – plus de 1,1 million dont un million de juifs –, il a parlé de la « Shoah », un mot que Jean-Paul II n’avait pas prononcé lors de sa visite en 1979. Mais Benoît XVI a provoqué une certaine gêne quand il a semblé dédouaner le peuple allemand de toute responsabilité dans les crimes nazis. Il les a attribués à « un groupe de criminels » qui par la démagogie et la terreur ont « abusé » du peuple allemand pour s’en servir « comme instrument de leur soif de destruction et de domination ». Le pape a en revanche souligné que des Allemands aussi étaient morts à Auschwitz, comme par exemple la philosophe Edith Stein, juive convertie au christianisme et canonisée par Jean-Paul II. Par ailleurs, Benoît XVI a déclaré samedi au monastère polonais de Kalwaria Zebrzydowska qu’il espérait que la « Providence » accorderait une béatification et une canonisation rapides de Jean-Paul II, provoquant une vague d’enthousiasme parmi les fidèles.
Dans une visite chargée d’émotion à l’ancien camp nazi d’Auschwitz-Birkenau, le pape allemand Benoît XVI a dénoncé hier la Shoah, mais il a provoqué un léger malaise en l’attribuant seulement à « un groupe de criminels ». Benoît XVI, qui avait été enrôlé dans les jeunesses hitlériennes pendant la guerre, a prié en allemand à la mémoire de toutes les victimes et...