Rechercher
Rechercher

Actualités

Lagerback, l’indéboulonnable suédois

Dans le milieu du football, la longévité de Lars Lagerback, sélectionneur de l’équipe de Suède, fait presque figure d’anomalie. En arrivant en Allemagne, il participera à son quatrième tournoi majeur consécutif, une performance singulière au regard des habitudes changeantes des fédérations, souvent promptes à remercier leurs entraîneurs. La fédération du pays scandinave lui a d’ailleurs renouvelé sa confiance en prolongeant son contrat jusqu’en 2008. À la tête de la formation nordique depuis janvier 2000, d’abord en tandem avec Tommy Soderberg puis en solo, le technicien âgé de 57 ans est demeuré en fonctions malgré des résultats moyens. Éliminés au premier tour de l’Euro 2000, les Suédois ont ensuite quitté le Mondial 2002 sur une défaite face aux Sénégalais, révélation de la Coupe du monde asiatique, après s’être extraits du redoutable « groupe de la mort » où figuraient l’Angleterre, le Nigeria et l’Argentine. Plus volontiers décrit comme un tacticien qu’un meneur d’hommes, Lagerback a entraîné les équipes nationales juniors de 1990 à 1995 avant de prendre brièvement les rênes de l’équipe A. En Allemagne, il tentera d’égaler la performance de l’un de ses prédecesseurs, Tommy Svensson, qui avait emmené ses hommes jusqu’à la troisième place du Mondial américain de 1994, même si une place de quart-de-finaliste lui conviendrait amplement.
Dans le milieu du football, la longévité de Lars Lagerback, sélectionneur de l’équipe de Suède, fait presque figure d’anomalie.
En arrivant en Allemagne, il participera à son quatrième tournoi majeur consécutif, une performance singulière au regard des habitudes changeantes des fédérations, souvent promptes à remercier leurs entraîneurs.
La fédération du pays scandinave lui a...