Rechercher
Rechercher

Actualités

Liste des 23 sélectionnés pour le Mondial 2006 Brésil : des valeurs sûres pour un sixième titre

Le sélectionneur du Brésil, Carlos Alberto Parreira, a fait appel à ses valeurs sûres, ses vedettes Ronaldo, Ronaldinho et Roberto Carlos notamment, pour défendre son titre de champion du monde et en conquérir un sixième au Mondial 2006 en Allemagne. « Ces joueurs sont les meilleurs du Brésil et seront ceux qui nous représenteront à la Coupe du monde », a simplement commenté Parreira, en annonçant sa liste des 23 dans un hôtel de Rio de Janeiro. Dans cette liste pratiquement sans surprise, avec toutes les vedettes de la planète football, seules les convocations des deux Lyonnais, le défenseur Cris et l’attaquant Fred, font figure de nouveautés. « La dimension médicale a beaucoup joué dans notre décision », a précisé Parreira, pour expliquer ces surprises. Cris, auteur d’une remarquable saison avec Lyon, quintuple champion de France, et convoité par les plus grands clubs européens, a pris la place de l’habituel titulaire Roque Junior, du Bayer Leverkusen, victime de blessures à répétition. Fred, deuxième meilleur buteur de championnat de France (14 buts) mais pas toujours titulaire avec Lyon – exception faite de la fin de saison –, a sans doute bénéficié de l’ascension de son équipe au niveau national et européen (quarts de finale de Ligue des champions), mais aussi de la méforme de Ricardo Oliveira, l’attaquant du Betis Séville ne s’étant jamais vraiment remis de sa blessure à un genou l’an dernier. Trentenaires Un retour notable : Rogerio Ceni, le gardien tireur de coups francs de São Paulo. Un temps écarté pour ne pas mettre Dida dans le doute, le rappel du vainqueur de la Copa Libertadores, champion du monde des clubs, déjà doublure au Mondial 2002, sonne comme une mise en garde pour le titulaire, moins bon cette saison avec l’AC Milan. « L’équipe reste sur les bases posées pendant les éliminatoires et la Coupe des confédérations », a toutefois souligné le sélectionneur, soulignant que Fred et Cris avaient déjà été appelés en éliminatoires. Dans le groupe « très cohérent », on compte un noyau dur de 11 champions du monde 2002 avec, outre Dida, Rogerio Ceni, Lucio, Gilberto Silva, Kaka, Ronaldinho et Ronaldo, les expérimentés Cafu (35 ans), Roberto Carlos (33 ans), Zé Roberto (32 ans) ou Emerson (30 ans), auquel ont été ajoutées les révélations de ces dernières années déjà membres de la Seleçao, comme Cicinho, Robinho ou Adriano. « La sélection arrive à maturité, elle a de l’expérience », estime Parreira, qui dirige la Seleçao depuis trois ans et demi. Maturité et talent font des Auriverde les grands favoris de la compétition, un statut que Parreira refuse d’attribuer uniquement à son équipe. Mais une telle constellation d’étoiles la place au-dessus du lot.
Le sélectionneur du Brésil, Carlos Alberto Parreira, a fait appel à ses valeurs sûres, ses vedettes Ronaldo, Ronaldinho et Roberto Carlos notamment, pour défendre son titre de champion du monde et en conquérir un sixième au Mondial 2006 en Allemagne.
« Ces joueurs sont les meilleurs du Brésil et seront ceux qui nous représenteront à la Coupe du monde », a simplement commenté...