Rechercher
Rechercher

Actualités

Le marché noir s’emballe : jusqu’à 2 000 EUR la place

L’engouement populaire pour la finale de la Ligue des champions affole le marché noir où le prix d’un billet peut dépasser les 2 000 euros et provoque des réactions parfois irrationnelles parmi les supporteurs. À quelques heures du duel entre Londoniens et Catalans et alors que les 77 500 tickets ont déjà été officiellement écoulés, selon l’Union européenne de football (UEFA), la « folie » autour de la finale prend des allures de chasse au trésor. Sur le site de vente aux enchères en ligne e-bay.fr, 4 billets ont ainsi trouvé preneurs, dimanche, contre 8 050 euros. Pour un seul ticket, il fallait débourser entre 700 et 1 300 euros en moyenne lundi et hier, tandis que pour un seul accès à une loge, quatre acheteurs ont enchéri jusqu’à ce que l’un d’entre eux l’emporte, lundi, pour 3 560 euros. Selon le journal sportif espagnol Marca, le prix moyen au marché noir d’une place pour la finale est d’ailleurs de 2 000 euros, soit plus de 10 fois la valeur initiale (entre 60 et 180 euros). Le quotidien français Libération publie, de son côté, hier – et ce depuis plusieurs jours –, des petites annonces émanant de personnes à la recherche de billets pour la finale. Les acheteurs potentiels, contactés par téléphone par l’AFP, ont confirmé les chiffres évoqués par Marca. Face à l’ampleur du phénomène, l’UEFA, qui interdit théoriquement la revente ou le transfert des billets à un tiers, avait annoncé vendredi qu’elle allait refuser l’entrée du stade aux possesseurs de places achetées illégalement sur la Toile. « Vente non autorisée » « L’UEFA ne permettra pas qu’une vente non autorisée et non contrôlée de billets sur Internet compromette la sécurité dans le stade, a indiqué l’instance européenne. En conséquence, l’UEFA va annuler un certain nombre de places vendues en violation de la réglementation prévue afin de dissuader toute autre tentative. » « L’UEFA suspecte également bon nombre de fausses enchères sur Internet et renouvelle sa mise en garde envers les supporteurs qui seraient tentés d’acheter des places auprès de sources non autorisées à des prix exorbitants sans aucune garantie », a-t-elle ajouté dans un communiqué. La recherche du précieux sésame pour assister à la finale de la C1 a d’ailleurs failli prendre lundi une tournure dramatique. Treize élus de Saint-Denis, commune de la banlieue parisienne où doit se dérouler la rencontre, ont été menacés par deux individus armés et cagoulés qui ont fait irruption dans la mairie avant de quitter les lieux sans violence. « Ces deux individus ont demandé où était le maire et où se trouvaient “les places”, faisant certainement allusion aux invitations dont dispose la ville de Saint-Denis pour la finale de la Champions League du 17 mai au Stade de France », a indiqué la ville dans un communiqué.
L’engouement populaire pour la finale de la Ligue des champions affole le marché noir où le prix d’un billet peut dépasser les 2 000 euros et provoque des réactions parfois irrationnelles parmi les supporteurs.
À quelques heures du duel entre Londoniens et Catalans et alors que les 77 500 tickets ont déjà été officiellement écoulés, selon l’Union européenne de football (UEFA),...