Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Cyclisme - Jan Ullrich à la peine lors de la 10e étape du Tour d’Italie Victoire devance Merckx sur le fil, Basso toujours en rose

L’Italien Franco Pellizotti a remporté la 10e étape du Giro disputée hier sur 187 km entre Termoli et Peschici et marquée par une envolée trop courte d’Axel Merckx. Le Belge de la Phonak a été l’un des grands animateurs de la journée sur un parcours accidenté dans la région des Pouilles. Membre d’un groupe d’une vingtaine de coureurs partis après 50 km de course, le fils du grand Eddy Merckx tentait sa chance en solitaire dans les derniers kilomètres. Dans la descente du Parchetto, à 20 km du but, il prenait tous les risques pour creuser un petit écart qu’il conservait longtemps dans l’ascension finale. Merckx junior résistait jusqu’à 150 mètres de l’arrivée. Il était alors avalé par un petit groupe emmené par Pelizzotti. Ce dernier devançait sur la ligne le Russe Vladimir Efimkin et le Kazakh Sergueï Yakovlev tandis que le Français Hubert Dupont prenait une belle quatrième place. Le peloton en terminait avec un retard de plus de trois minutes avec en son sein l’Italien Ivan Basso, qui conserve le maillot rose de leader au classement général. McGee abandonne Ivan Basso a passé une journée plutôt tranquille, ce qui ne fut pas le cas de l’Allemand Jan Ullrich, une nouvelle fois à la peine en queue de peloton. L’Australien Bradley McGee, souffrant du nerf sciatique, a abandonné dans cette étape de transition tout comme le Polonais Dariusz Baranowski, après un départ ultrarapide (49 km dans la première heure). Un groupe de 21 coureurs, qui ne représentaient aucune menace directe au classement général, s’est dégagé en plusieurs temps aux alentours du soixantième kilomètre. Malgré la poursuite menée par les coéquipiers de l’Italien Damiano Cunego, l’échappée est allée jusqu’au bout des 190 kilomètres. Pellizotti, 28 ans, a enlevé sa première victoire d’étape dans le Giro. Il s’est classé à trois reprises dans les vingt premiers du Giro (16e en 2002, 9e en 2003, 11e en 2004). Après l’étape, les coureurs devaient prendre place à bord de bus pour rejoindre l’aéroport de Pescara afin d’être transportés par avion jusqu’à Pise. Aujourd’hui, le Giro passe sa seconde journée de repos avant d’aborder demain la 11e étape, qui sera un contre-la-montre individuel autour de Pontedera, en Toscane.
L’Italien Franco Pellizotti a remporté la 10e étape du Giro disputée hier sur 187 km entre Termoli et Peschici et marquée par une envolée trop courte d’Axel Merckx.
Le Belge de la Phonak a été l’un des grands animateurs de la journée sur un parcours accidenté dans la région des Pouilles.
Membre d’un groupe d’une vingtaine de coureurs partis après 50 km de course, le fils du...