Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Rapport annuel de la Commission US sur les libertés religieuses dans le monde «Washington doit être plus sévère avec ses alliés violant la liberté de culte»

Dans son rapport annuel, rendu public hier à Washington, la Commission américaine sur les libertés religieuses dans le monde demande à Washington d’allonger sa liste noire des pays portant gravement atteinte à la liberté de culte et d’y ajouter, comme elle l’avait déjà recommandé l’an dernier, le Pakistan, l’Ouzbékistan et le Turkménistan. Sur cette liste du département d’État, actualisée en novembre 2005, figurent déjà la Chine, l’Iran, la Birmanie, la Corée du Nord, le Vietnam, l’Érythrée, le Soudan et l’Arabie saoudite, huit pays dont la situation reste « particulièrement inquiétante » dans le domaine des libertés religieuses, selon la commission. Cette instance, dont les membres sont nommés par le Congrès et le président américain, appelle en particulier le gouvernement américain à « ne pas hésiter à prendre des mesures énergiques » à l’encontre de l’Arabie saoudite, son alliée, « en raison de l’étendue des violations des libertés religieuses » dans ce pays, où la situation ne s’est pas améliorée. Se félicitant d’avoir pu pour la première fois se rendre en Chine, la commission souligne que la répression des religions y est cependant toujours omniprésente. Par ailleurs, les tensions entre la Chine et le Vatican se son accentuées hier. Pour la seconde fois en quatre jours, la Chine a ordonné hier un évêque sans l’approbation du Vatican, ce qui pourrait affecter les discussions en cours visant à une normalisation des relations bilatérales. La Chine compte plusieurs millions de catholiques divisés entre une Église « patriotique » contrôlée par le pouvoir, dont le nombre de fidèles serait d’environ quatre millions, et une Église clandestine fidèle au Vatican, qui rassemblerait une dizaine de millions de croyants. D’autre part, la commission attire aussi l’attention du gouvernement américain sur la situation en Irak, où comme en Afghanistan, rappelle-t-elle, les États-Unis sont directement engagés dans la reconstruction politique. Dans ces deux pays, dit-elle, « le droit universel de liberté religieuse est en danger ». Elle épingle aussi la Russie pour tolérer l’antisémitisme et les abus en Tchétchénie.

Dans son rapport annuel, rendu public hier à Washington, la Commission américaine sur les libertés religieuses dans le monde demande à Washington d’allonger sa liste noire des pays portant gravement atteinte à la liberté de culte et d’y ajouter, comme elle l’avait déjà recommandé l’an dernier, le Pakistan, l’Ouzbékistan et le Turkménistan. Sur cette liste du département...