Rechercher
Rechercher

Actualités

Vernissage de l’exposition « Au-delà des images » à la galerie Sfeir-Semler Émié met l’accent sur la coopération culturelle entre Paris et Beyrouth

L’ambassadeur de France, Bernard Émié, a inauguré, hier, l’exposition « Au-delà des images » à la galerie Sfeir-Sembler, dans le secteur de La Quarantaine. L’événement est réalisé à partir de la collection du Fonds national d’art contemporain relevant du ministère français de la Culture et de la Communication. L’exposition, organisée conjointement par la Mission culturelle de l’ambassade de France et la galerie Sfeir-Sembler, rassemble soixante œuvres de seize artistes, principalement français et libanais. Ce sont les commissaires Akram Zaatari, pour le Liban, et Jean-Marc Prévost, pour la France, qui ont fait le choix de présenter des œuvres constituées pour la plupart de photographies et de vidéos qui permettent de repenser les rapports entre ce qui est du domaine de l’art et ce qui relève de l’image documentaire. Prenant la parole lors du vernissage, l’ambassadeur de France a mis notamment l’accent sur la coopération bilatérale. Il a souligné que « cette volonté de démarches communes fondées sur la créativité, l’échange et la diversité culturelle se trouve dans d’autres domaines de la coopération culturelle entre la France et le Liban ». Et de citer pour la période récente : des coproductions théâtrales avec les théâtres al-Madina, Tournesol ou Monnot ; la fête de la musique qui rassemble 60 concerts en une seule soirée au centre-ville de Beyrouth ; le succès de ciné-caravane qui sillonne le Liban pendant l’été ; la fidélisation d’un public autour des rendez-vous de Cabaret du monde au Music-Hall ; le Salon du livre francophone qui fêtera en 2006 sa quinzième édition ; ainsi que les nombreux programmes de coopération avec les écoles d’art et le Conservatoire national de musique du Liban. M. Émié a également mis l’accent sur « l’immense pouvoir d’attraction du Liban en France ». « En témoigne, a-t-il conclu, la place privilégiée accordée au Liban lors du dernier Salon du livre de Paris, la présence active du Liban lors du dernier Festival de Cannes, le César du meilleur court-métrage pour le film Beyrouth after-shave du réalisateur libanais Hani Tamba, ainsi que la production d’une pièce de Rachid Daïf, le 17 juin prochain, au théâtre du Rond-Point des Champs-Élysées de Paris. »

L’ambassadeur de France, Bernard Émié, a inauguré, hier, l’exposition « Au-delà des images » à la galerie Sfeir-Sembler, dans le secteur de La Quarantaine. L’événement est réalisé à partir de la collection du Fonds national d’art contemporain relevant du ministère français de la Culture et de la Communication.

L’exposition, organisée conjointement par la Mission...