Rechercher
Rechercher

Actualités

DISTINCTION Elle a remporté le Prix international du jeune éditeur pour 2006 Joanna el-Mir : « Il faut former les jeunes à l’édition »

Responsable du département création chez Samir Éditeurs, Joanna el-Mir a décroché le Prix international du jeune éditeur de l’année (International Young Publisher of the Year Award 2006) décerné par le British Council en vue d’encourager les industries créatives dans les pays émergents. La jeune femme a été choisie parmi les concurrents de neuf pays* pour ses capacités d’entreprise et de création certes, mais aussi pour « la passion qu’elle voue à son travail ainsi que son sens de l’identité », souligne le jury. En effet, Joanna el-Mir, qui travaille depuis maintenant cinq ans dans une maison d’édition, après une expérience de cinq ans dans la publicité, se bat pour promouvoir, développer et dynamiser l’édition libanaise. « C’est un secteur très porteur, notamment en ce qui concerne le livre arabe pour enfants, dit-elle. J’ai malheureusement l’impression que c’est un domaine méconnu des jeunes. Et pour cause, aucune université ne délivre un enseignement spécialisé. Il faudrait instaurer des cours d’édition, comme c’est le cas en Angleterre, par exemple. » D’Angleterre, où elle a été invitée deux semaines par les organisateurs du prix (lequel consiste en une somme d’argent que le lauréat doit réinvestir dans un projet professionnel et dans un voyage à Londres), elle a rapporté «une vision élargie de l’industrie éditoriale », assure-t-elle. « Au cours de mon séjour londonien, j’ai fait la tournée des grands éditeurs, distributeurs, chaînes de libraires, j’ai été invitée à la Foire du livre de Londres, où a eu lieu la cérémonie de remise du prix. J’ai pu ainsi avoir des contacts et des échanges très intéressants… », indique la lauréate. Qui « espère, insiste-t-elle encore, que ce prix va attirer l’attention des jeunes vers ce domaine ». Joanna el-Mir s’active, pour sa part, de diverses manières, pour mieux faire connaître les techniques comme les produits de l’édition. Ainsi, cette diplômée en direction artistique de l’ALBA assure avec Marwan Abdo Hanna (directeur des Éditions Samir) une série de petites interventions pour les illustrateurs à l’ALBA. Tout comme elle participe à la publication de Hamzat Wasel, une revue bisannuelle, lancée il y a un an par des éditeurs, libraires et bibliothécaires, qui recense et présente toutes les nouvelles publications locales en langue arabe pour enfants. Créer, former et motiver autant un public de lecteurs qu’un potentiel éditorial professionnel et jeune : tel est le fer de lance de l’action de Joanna el-Mir. Prix international du jeune éditeur de l’année, parce qu’elle le vaut bien ! Z.Z. * Afrique du Sud, Argentine, Colombie, Liban, Lituanie, Mexique, Oman, Slovénie et Thaïlande.
Responsable du département création chez Samir Éditeurs, Joanna el-Mir a décroché le Prix international du jeune éditeur de l’année (International Young Publisher of the Year Award 2006) décerné par le British Council en vue d’encourager les industries créatives dans les pays émergents.
La jeune femme a été choisie parmi les concurrents de neuf pays* pour ses capacités...