Rechercher
Rechercher

Actualités

7e ART Le film de Houellebecq sera produit par Mandarin Cinéma

Le film de Michel Houellebecq, inspiré de son dernier roman La possibilité d’une île, sera produit par Mandarin Cinéma, GMT Productions (groupe Lagardère) ayant renoncé à ce projet, à-t-on appris auprès des deux producteurs. Ils confirment l’information donnée mardi par les Échos selon laquelle Lagardère renonçait à produire ce film, réalisé par Houellebecq à partir de son livre. «Le scénario ne me plaisait pas, a dit à l’AFP Jean-Pierre Guérin, PDG de GMT Productions. J’aurais volontiers produit l’adaptation de son livre, mais il voulait faire le scénario, le réaliser lui-même, avoir beaucoup d’effets spéciaux et absolument tourner à Lanzarote. Il ne prévoyait plus qu’un seul personnage féminin, ce qui rendait le casting un peu austère. (...) On a beaucoup parlé, il ne voulait rien changer, alors finalement je lui ai écrit au cours de l’été dernier» pour lui annoncer que GMT ne produirait pas son film. Mandarin Cinéma, annoncé par les Échos comme le probable repreneur de ce projet, a confirmé avoir acquis les droits, mais n’a donné aucune indication ni sur le montant de la transaction, ni sur le budget du film, ni sur le calendrier de la réalisation. Mandarin Cinéma est une maison de production indépendante (Brice de Nice, Ma vie en l’air) dirigée par les frères Éric et Nicolas Altmayer. En avril 2004, Arnaud Lagardère avait lui-même annoncé l’arrivée chez Fayard (Hachette-Livre) de Houellebecq, qui projetait de faire à la fois un roman et son adaptation cinématographique. Il était auparavant édité chez Flammarion. Le roman La possibilité d’une île a été publié l’été 2005 après un lancement médiatique très sophistiqué. Donné comme favori pour le Goncourt, il a eu l’Interallié. Dans les milieux de l’édition, on estime qu’il n’a pas atteint les 400000 exemplaires sur lesquels tablait l’éditeur pour couvrir ses frais.
Le film de Michel Houellebecq, inspiré de son dernier roman La possibilité d’une île, sera produit par Mandarin Cinéma, GMT Productions (groupe Lagardère) ayant renoncé à ce projet, à-t-on appris auprès des deux producteurs.
Ils confirment l’information donnée mardi par les Échos selon laquelle Lagardère renonçait à produire ce film, réalisé par Houellebecq à partir de son...