Rechercher
Rechercher

Actualités

CONCERT - Demain soir, à 21h, une représentation unique au Music-Hall (Starco) L’épopée Malik

Le musicien-compositeur, qui se produit pour une soirée unique demain soir à 21h au Music Hall (Starco), est à la fois indéfinissable et incontournable dans le paysage mouvant du jazz. Dès son enfance à Abidjan, Malik Mezzadri, surnommé plus tard Magik, joue de la flûte à bec en faisant du solfège. Très loin de l’académisme scolaire, le jeune garçon se sent très vite attiré par le théâtre et les disciplines artistiques (son père, Arthur Lerus, est à la fois auteur, metteur en scène et fondateur du théâtre Le Cyclone). Le vrai déclic de sa carrière est Marc Rovela. Ce professeur de flûte traversière à Pointe-à-Pitre le décide de tout quitter et de se rendre à Marseille pour poursuivre des études de musique classique au conservatoire. Il y obtient le premier prix. C’est à partir de cette rencontre majeure que commence le vrai voyage de Malik. Un voyage qui ne lui réservera que de belles surprises ainsi que des amitiés enrichissantes. « Partir, tracer, avancer », c’est le mot d’ordre de Malik ,qui quitte en 1988 la filière classique pour rejoindre le groupe Human Spirit à Paris et, dix ans plus tard, les Groove Gang de Julien Loureau avec qui il part dans une tournée mondiale assez marquante. La musique, un processus de création permanente, entraîne le jeune compositeur à aller au-delà des styles. L’artiste poursuit son chemin de défrichage et de déblayage pour être seulement à l’écoute du cœur. Une fois de plus, Malik sera invité à jouer avec les plus grands qui donneront de nouvelles couleurs à ses compositions. Buena Vista Social Club ou Steve Coleman, autant de noms prestigieux qui seront pour le compositeur des ateliers de travail d’où il ne tirera que le meilleur. Ainsi, le premier album solo gravé en 2001 sur le Label Bleu, suivi par un certain nombre d’ouvrages traduisent à la fois le souci d’expérimentation et le plaisir de la sensation. Aujourd’hui, à trente-cinq ans, Magik Malik en est à son cinquième opus. S’articulant toujours sur le thème des XP (sorte de contraintes harmoniques constamment dépassées pour un résultat esthétique), ses compositions ne font que confirmer son talent éclectique et sa soif de découvrir des horizons nouveaux. C.K.
Le musicien-compositeur, qui se produit pour une soirée unique demain soir à 21h au Music Hall (Starco), est à la fois indéfinissable et incontournable dans le paysage mouvant du jazz.
Dès son enfance à Abidjan, Malik Mezzadri, surnommé plus tard Magik, joue de la flûte à bec en faisant du solfège. Très loin de l’académisme scolaire, le jeune garçon se sent très vite attiré par...