Rechercher
Rechercher

Actualités

CONCERT - Ils se produiront les 28 et 29 avril à l’Institut du monde arabe «Nassîm al-chark», ou comment ranimer le souffle oriental

La Mission culturelle française a organisé, en présence de son attaché culturel, M. Bernard Banos-Roblès, une conférence-rencontre visant à présenter «Souffle d’Orient», une formation musicale qui se produit mardi 11 avril à la salle Montaigne avant son départ pour la France. Avant de présenter le jeune groupe instrumental, Banos Roblès a mis l’accent sur la nécessité de la rencontre: «Elle offre une double opportunité dira-t-il, d’abord de présenter ce concert aux Libanais avant la grande générale à Paris et, ensuite, faire connaître ces artistes qui cherchent à reproduire leur patrimoine dans un écrin nouveau.» Né de la volonté d’André Msane (luthiste, compositeur et professeur au Conservatoire national de Beyrouth), «Souffle d’Orient» est à la fois le nom de l’ensemble créé en 2004 et le titre de leur premier album. Telle une bise matinale, leurs compositions originales font revivre le patrimoine oriental («maqâmat» et autres mélodies) et prouvent que cette musique peut évoluer avec son temps sans sombrer dans la légèreté et la médiocrité. Formé d’André Msane (oud), de David Abou Atmeh (qanun), de Joseph Karam (nay), de David Estefan (daff), de Patrick Msane (percussions) et de Jihad Harfouche à la guitare basse, le groupe rejette la rigidité dans laquelle s’est empêtrée la musique orientale modale et tente d’explorer des horizons nouveaux. En introduisant le «djembé» africain et la guitare basse dans le «takht» oriental, sans affecter son authenticité et son identité, les six musiciens peuvent se déclarer citoyens du monde. Le concert donné le mardi 11 (20h), à la salle Montaigne, est une occasion pour le public d’écouter de nouveau le «tarab» sous une forme créative et novatrice. Et d’encourager ces jeunes talents dans leur projet qui ne fait qu’éclore. C. K.

La Mission culturelle française a organisé, en présence de son attaché culturel, M. Bernard Banos-Roblès, une conférence-rencontre visant à présenter «Souffle d’Orient», une formation musicale qui se produit mardi 11 avril à la salle Montaigne avant son départ pour la France.
Avant de présenter le jeune groupe instrumental, Banos Roblès a mis l’accent sur la...