Rechercher
Rechercher

Actualités

Libye Kadhafi laisse entrevoir de nouvelles violences anti-italiennes

Le colonel Mouammar Kadhafi a laissé entrevoir de nouvelles violences anti-italiennes si Rome n’indemnise pas la Libye pour son occupation, entre 1911 et 1951. Onze personnes avaient trouvé la mort en février dernier lorsque la police libyenne avait ouvert le feu pour repousser une foule en colère qui tentait de prendre d’assaut le consulat d’Italie à Benghazi, à la faveur de manifestations contre la parution dans la presse occidentale de caricatures du prophète Mohammad. Prié de dire si ce genre d’événement pouvait se reproduire, le dirigeant libyen a déclaré à la chaîne de télévision italienne Sky TG24 : « On peut s’y attendre, malheureusement. Ce n’est pas contrôlable. » Selon Kadhafi, les Libyens haïssent les Italiens parce que Rome ne les a pas indemnisés. Les relations entre l’Italie et la Libye achoppent notamment sur la construction d’une autoroute d’un coût de 6 milliards d’euros, dont le chef du gouvernement italien avait promis le financement lors d’un déplacement à Tripoli en 2004. « Une fois que ce sera payé, une page sera tournée et les deux pays auront des relations privilégiées », a-t-il ajouté.
Le colonel Mouammar Kadhafi a laissé entrevoir de nouvelles violences anti-italiennes si Rome n’indemnise pas la Libye pour son occupation, entre 1911 et 1951.
Onze personnes avaient trouvé la mort en février dernier lorsque la police libyenne avait ouvert le feu pour repousser une foule en colère qui tentait de prendre d’assaut le consulat d’Italie à Benghazi, à la faveur de...