Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le virus gagne du terrain et se diversifie Crainte d’une épidémie de grippe aviaire en Israël

Après l’Asie et l’Europe, la grippe aviaire risque de toucher le Moyen-Orient, où de nombreux pays prennent déjà des mesures de prévention contre l’épidémie. En Israël, plusieurs centaines de volailles retrouvées mortes dans le sud du pays font craindre une épidémie de grippe aviaire pour la première fois dans l’État hébreu, ont indiqué hier des responsables du ministère de l’Agriculture. « Nous avons trouvé dans un kibboutz du sud d’Israël des centaines de volailles mortes et d’autres malades, ce qui nous fait craindre une apparition du virus de la grippe aviaire en Israël », ont indiqué ces responsables à l’AFP. « Nous procédons à des vérifications plus poussées en laboratoire afin de nous assurer qu’il s’agit bien de ce virus », a-t-on précisé de mêmes sources. Selon le site Internet du quotidien Haaretz, il s’agit de centaines de dindes qui ont été retrouvées mortes ou malades dans le kibboutz Ein Hashlosha, près de la bande de Gaza, dans le désert du Néguev (sud d’Israël). Toujours selon ce site, le kibboutz et un « moshav » (village agricole) voisin ont été placés en quarantaine par les autorités sanitaires israéliennes. En même temps qu’elle gagne du terrain, la grippe aviaire se diversifie et touche de plus en plus d’espèces animales différentes, multipliant les risques de propagation du virus. En Azerbaïdjan, un virus de la grippe aviaire a été identifié sur un chien errant retrouvé mort dans les faubourgs de Bakou. Le ministre de l’Agriculture a confirmé hier qu’il s’agissait d’un virus de type A, famille à laquelle appartient le redoutable H5N1, mais qu’il n’a pas été possible de l’identifier avec plus de précision. Au Danemark, les autorités ont annoncé hier l’identification d’un premier cas de H5N1, celui d’une buse trouvée morte dimanche dernier sur une plage, au sud de Copenhague. Trois pays asiatiques, l’Afghanistan, la Birmanie et la Malaisie, ont fait état, hier, de l’apparition de nouveaux foyers de la maladie.
Après l’Asie et l’Europe, la grippe aviaire risque de toucher le Moyen-Orient, où de nombreux pays prennent déjà des mesures de prévention contre l’épidémie.
En Israël, plusieurs centaines de volailles retrouvées mortes dans le sud du pays font craindre une épidémie de grippe aviaire pour la première fois dans l’État hébreu, ont indiqué hier des responsables du...