Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Des milliers de passionnés s’échinent à battre le record du vol le plus long Le « championnat du monde » du lancer d’avions en papier fait escale en France

Les avions en papier ne sont pas cantonnés aux salles de classes ! Depuis des années, des milliers de passionnés dans le monde s’échinent à battre le record du vol le plus long et une manche « du championnat du monde » de cette discipline atypique a fait escale cette semaine à Marseille, dans le sud de la France. Rassemblés dans un gymnase transformé en piste d’atterrissage, environ 75 étudiants se sont d’abord exercés au pliage afin de transformer leur feuille de papier A4 en un engin le plus aérodynamique possible. « Le secret d’un bon avion, c’est de la patience, de la symétrie et un bon coup d’œil pour sentir où il faut plier », explique à l’AFP Nicolas Deschamps, étudiant en informatique, candidat à cette compétition. Après une heure d’échauffement durant laquelle les avions blancs ont virevolté dans toute la salle, les participants ont entamé leur série de tirs dans trois catégories : vol le plus long en temps, en distance et figures acrobatiques. Les trois vainqueurs affronteront en avril, à Monaco, les gagnants des tournois organisés dans huit autres villes de France afin de constituer la délégation française pour la finale mondiale qui se tiendra mi-mai à Salzbourg (Autriche). Ils se frotteront alors à des concurrents venus de 48 autres pays, de l’Australie au Brésil, en passant par les États-Unis et le Pakistan. « Ce concours est réservé aux étudiants, mais nous nous apercevons qu’il y a beaucoup, beaucoup de passionnés d’avions en papier partout dans le monde », explique à l’AFP Geoffroy Chatelard, représentant en France du championnat Red Bull Paperwings. Sites Internet à la pelle, livres de conseils en pliage ou en aérodynamique dans toutes les langues, les amateurs d’avions en papier ont même une association, la Paperaircraft (www.paperaircraft.com), qui recense les règles du jeu en matière de lancer pour pouvoir prétendre aux records du monde. « L’idée que la construction d’un avion en papier est quelque chose de simple est malheureusement erronée, surtout si vous essayez de battre le record du monde », rappelle très sérieusement l’association. Les piètres résultats de certains candidats marseillais qui plafonnent à une distance de 1,50 m confirment ce constat. D’autres atteindront les 26 mètres, loin cependant du record du monde de distance établi en 1985 à 58,82 mètres par l’Américain Toni Fletch. Car les avions en papier ont leurs superstars mondiales, comme Toni Fletch ou un autre Américain, Ken Blackburn, ingénieur aéronautique et titulaire d’un officiel record du monde du vol le plus long en temps : 27,6 secondes ! Son site Internet (www.paperplane.org) a reçu près de 400 000 visiteurs en moins d’un an et ses admirateurs peuvent y demander un autographe ou... un avion en papier créé de la main du « maître », à condition de lui adresser une enveloppe timbrée.
Les avions en papier ne sont pas cantonnés aux salles de classes ! Depuis des années, des milliers de passionnés dans le monde s’échinent à battre le record du vol le plus long et une manche « du championnat du monde » de cette discipline atypique a fait escale cette semaine à Marseille, dans le sud de la France.
Rassemblés dans un gymnase transformé en piste...