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CÉLÉBRATIONS - 400e anniversaire du « maître de la lumière » Rembrandt et les cent autoportraits psychanalytiques

2006 est l’année de Rembrandt, puisque cette année marque le 400e anniversaire de cet artiste incomparable auquel plusieurs musées de la planète rendront hommage au cours des prochains mois. Plus de 90 expositions sont en effet prévues cette année, notamment à Washington, Londres, Saint-Pétersbourg, Paris et même Melbourne, alors que plus de 20 seront organisées rien qu’aux Pays-Bas, le pays qui a vu naître ce grand maître de la peinture, le 15 juillet 1606. Rembrandt Harmenszoon van Rijn, habituellement désigné sous le nom de Rembrandt (1606-1669), maître de la lumière, dessinateur et graveur incomparable, est considéré comme l’un des plus grands peintres de l’histoire de l’art baroque européen et le plus important des peintres néerlandais du XVIIe siècle. Ses contributions à l’art sont apparues à une période que les historiens appellent l’âge d’or hollandais (approximativement le XVIIe siècle), au cours de laquelle culture, science, commerce de la puissance mondiale hollandaise et son influence politique ont atteint leur apogée. Sa spécialité? Le clair obscur. Sa spécificité? Une centaine d’autoportraits qu’il a réalisés à différentes étapes de sa vie. Cette extraordinaire série constitue en effet un ensemble unique dans l’histoire de la peinture: elle nous a rendu familiers de ce génie dont l’existence et la pensée sont peu connues, en dehors des grands drames qui ont jalonné sa carrière. Ces toiles nous permettent ainsi de suivre son évolution personnelle, tant dans son apparence physique que dans ses émotions. Le peintre se représente sans concession, avec ses défauts et ses rides. Au point qu’on a décelé en eux une sorte de psychanalyse avant la lettre qui a rendu ce personnage éminemment attachant aux yeux de ses admirateurs. On dira qu’il s’agit là d’une envolée narcissique et c’est vrai, durant les années où il a flirté avec la gloire. Un succès qui l’a rendu riche et sollicité. Mais après la mort de sa femme, la belle et insouciante Saskia, il a rapidement dilapidé sa fortune tout en devenant une sorte de paria après avoir offusqué la bonne société d’Amsterdam pour avoir vécu en ménage avec Geertje Dircx, la nourrice de son fils Titus, puis avec sa servante Hendrickje Stoffels. Pourtant, les années de sa décadence sociale l’ont rendu plus humain, plus sensible et plus proche des petites gens alors qu’il n’hésitait pas à se montrer d’année en année dans ses autoportraits tel qu’il était, bouffi, fatigué, vieilli et désabusé tout en affichant en même temps une morgue ironique et arrogante avec peut-être l’intime certitude de passer à la postérité. Vrais ou faux ? Rembrandt aurait produit environ 600 peintures, 300 gravures et 2000 dessins. Mais durant ces dernières années, le Rembrantd Research Project en a déclassé près de 700. Ce grand ménage a fait frémir nombre de musées et de collectionneurs de par le monde. En effet, Rembrandt a été beaucoup copié, notamment par ses élèves, mais également par des suiveurs talentueux qui ont cherché à le surpasser de sorte que lorsqu’il est sorti de l’oubli au XIXe siècle, les historiens d’art et experts d’alors ont attribué généreusement au maître de nombreux pastiches réalisés jusqu’au début du XVIIIe siècle. Ainsi, le célèbre tableau titré L’Homme au casque d’or du Musée de Berlin tout comme le portrait de la mère de l’artiste appartenant à la reine d’Angleterre furent brutalement déclassés il y a quelques années par le Rembrandt Research Project qui a cependant confirmé il y a peu l’authenticité de deux œuvres au château royal de Varsovie. On peut donc croire qu’il existe encore quelques toiles à redécouvrir dans les pays de l’Est ou ailleurs. Son œuvre Une des caractéristiques majeures de son œuvre est l’utilisation de la lumière et de l’obscurité (technique du clair-obscur), qui attirent le regard par le jeu de contrastes appuyés. Les scènes qu’il peint sont intenses et vivantes, dépourvues du formalisme que l’on pouvait rencontrer chez certains de ses contemporains. Ce n’est pas un peintre de la beauté ou de la richesse, il sait montrer une compassion et une humanité qui ressortent dans l’expression de ses personnages, qui sont parfois pauvres et âgés. Sa famille proche – Saskia, sa première femme, son fils Titus et sa deuxième femme Hendrickje – apparaissent régulièrement dans ses peintures, dont l’inspiration est le plus souvent mythologique, biblique ou historique. Rembrandt aime aussi représenter des scènes de la vie quotidienne, des groupes sociaux. Collections Aux Pays-Bas, la plus importante collection de Rembrandt est au Rijksmuseum, y compris la Ronde de nuit et la Fiancée juive. Beaucoup de ses autoportraits sont conservés dans la Mauritshuis de La Haye. Le Musée de la maison de Rembrandt à Amsterdam contient surtout ses gravures. Les principales autres collections sont à Berlin, New York, Saint-Pétersbourg, Washington DC, au Louvre et à la National Gallery de Londres. M.G.H. * Références: – agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/ Rembrandt_van_Rijn – fr.wikipedia.org/wiki/ Rembrandt – http://www.holland.com/rembrandt400/consumer/fr/
2006 est l’année de Rembrandt, puisque cette année marque le 400e anniversaire de cet artiste incomparable auquel plusieurs musées de la planète rendront hommage au cours des prochains mois. Plus de 90 expositions sont en effet prévues cette année, notamment à Washington, Londres, Saint-Pétersbourg, Paris et même Melbourne, alors que plus de 20 seront organisées rien qu’aux...