Rechercher
Rechercher

Actualités

Libye Kadhafi menace Rome de nouvelles violences anti-italiennes

De nouvelles menaces du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi contre Rome ont provoqué une froide réaction du gouvernement italien hier, deux semaines après de violentes manifestations anti-italiennes qui ont fait 11 morts à Benghazi, dans l’est de la Libye. Dans un discours prononcé jeudi à Syrte (Nord) et repris par la presse italienne, Mouammar Kadhafi a attribué la raison des violences anti-italiennes en Libye au fait que Rome n’a toujours pas « indemnisé » les Libyens pour la colonisation italienne, de 1911 à 1943. « D’autres attaques ne sont pas à exclure si les compensations pour la période coloniale n’arrivent pas », a déclaré le dirigeant libyen, cité hier par le quotidien italien Il Corriere della Sera. Il s’est également demandé pourquoi la sécurité libyenne devait protéger le consul d’Italie à Benghazi. « Pourquoi faire tuer nos enfants pour protéger le consul italien et sa famille, alors que le peuple libyen dit : “Que vaut l’assassinat du consul d’Italie (dont le pays) a tué plus de 700 000 Libyens” », selon lui durant la période coloniale (1911-43), s’est interrogé le dirigeant libyen. Les relations entre l’Italie et la Libye sont toujours tendues et achoppent notamment sur la construction d’une autoroute d’un coût de 6 milliards d’euros, dont le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi avait promis le financement lors d’un déplacement à Tripoli en 2004. Dans ce contexte tendu, la petite-fille du dictateur fasciste italien Benito Mussolini, Alessandra, a encore fait monter les enchères en déclarant à propos des Libyens : « S’il n’y avait pas eu mon grand-père, ils seraient encore à dos de chameau avec le turban sur la tête. Ce sont eux qui doivent nous indemniser car nous avons eu un colonialisme positif, le fascisme a exporté la démocratie, les routes, les maisons et les écoles. » Alessandra Mussolini est la dirigeante d’Alternative sociale, un parti d’extrême droite.
De nouvelles menaces du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi contre Rome ont provoqué une froide réaction du gouvernement italien hier, deux semaines après de violentes manifestations anti-italiennes qui ont fait 11 morts à Benghazi, dans l’est de la Libye.
Dans un discours prononcé jeudi à Syrte (Nord) et repris par la presse italienne, Mouammar Kadhafi a attribué la raison des...