Rechercher
Rechercher

Actualités

SUBVENTIONS L’Union européenne veut aider au reclassement des perdants de la mondialisation

La Commission européenne a proposé hier la création d’un « fonds d’ajustement à la mondialisation », d’un montant limité à 500 millions d’euros par an, pour soutenir la reconversion des travailleurs victimes « des mutations du commerce mondial ». « L’idée du fonds n’est pas de protéger des secteurs non compétitifs, mais d’aider les travailleurs à trouver de nouveaux emplois », a déclaré le président de la Commission, José Manuel Durao Barroso. En « montrant que l’Europe se soucie aussi des travailleurs », M. Barroso entend « réconcilier l’opinion publique avec la mondialisation qui, d’un point de vue général, apporte de grands bénéfices à l’UE ». Les États membres pourraient solliciter ce fonds lors d’une « perturbation économique grave » due à « une hausse massive des importations dans l’UE », « un recul progressif de la part de marché de l’UE dans un secteur » ou « une délocalisation vers des pays tiers ». Cela dans le cas d’un minimum de 1 000 licenciements dans une entreprise (fournisseurs et sous-traitants compris) dans une région où le chômage est plus élevé que la moyenne communautaire ou nationale. Ou alors le licenciement d’au moins 1 000 personnes dans un secteur représentant 1 % de l’emploi régional. S’agissant des délocalisations, ne seront visées que celles hors de l’UE. Pour le commissaire à l’Emploi Vladimir Spidla, « tant que l’entreprise reste dans le marché unique européen, ce n’est pas une vraie délocalisation ». L’Allemagne ne pourrait pas donc a priori faire appel à ce fonds pour compenser les effets de la fermeture du site d’Electrolux à Nuremberg (Sud), qui compte 1 750 employés, et le transfert de sa production vers l’Italie et la Pologne. La décision de recourir au fonds nécessiterait un accord conjoint du Parlement européen et des 25. Les deux institutions doivent d’abord donner leur accord à la proposition législative de la Commission, qui n’a pas toujours fait l’unanimité.
La Commission européenne a proposé hier la création d’un « fonds d’ajustement à la mondialisation », d’un montant limité à 500 millions d’euros par an, pour soutenir la reconversion des travailleurs victimes « des mutations du commerce mondial ».
« L’idée du fonds n’est pas de protéger des secteurs non compétitifs, mais d’aider les travailleurs à trouver de nouveaux...