Rechercher
Rechercher

Actualités

La grippe aviaire progresse en Russie, en Croatie et en Asie Le H5N1 touche pour la première fois le Niger et la Bosnie

Le virus H5N1 de la grippe aviaire a touché pour la première fois le Niger, deuxième pays africain contaminé, ainsi que la Bosnie, tandis que de nouveaux cas étaient découverts hier en Russie, en Croatie et à Hong Kong. Après le Nigeria, un deuxième pays africain, le Niger voisin, est touché par le virus H5N1. « Le virus est entré au Niger », a déclaré lundi à l’AFP le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) Bernard Vallat, précisant que la forme hautement pathogène du H5N1 a été identifiée après des analyses effectuées dans un laboratoire de Padoue, en Italie. Selon l’institut italien, le canard provient d’un élevage de Magaria, dans l’est du pays, une ville située non loin de la frontière du Nigeria. La présence du H5N1 a également été confirmée hier au Nigeria dans deux nouveaux États, Yobe (Nord) et Nassarawa (centre). Selon les autorités, huit États sont maintenant contaminés, dont la capitale fédérale Abuja (centre). En Afrique, le redoutable H5N1 touche les élevages de volaille. En Europe, en revanche, à l’exception de la France, seul pays de l’Union européenne où un élevage industriel a été touché, il a été essentiellement retrouvé sur des oiseaux sauvages. Hier, le virus H5N1 a été détecté pour la première fois en Bosnie sur deux cygnes, selon les résultats de tests effectués en Grande-Bretagne. En Russie, de nouveaux cas de H5N1 ont été découverts, sur des oiseaux d’élevage morts dans la région de Stavropol, dans le sud-ouest du pays. Le président Vladimir Poutine a annoncé hier la création d’une cellule de crise gouvernementale pour faire face à la propagation de la maladie. En Croatie, la présence du virus H5N1 a été confirmée sur un cygne mort près de Trogir, dans le sud. Il s’agit du deuxième cas répertorié dans le pays, après celui d’un autre cygne porteur du H5N1 retrouvé mort sur l’île de Ciovo. Par ailleurs, en Asie, trois nouveaux cas de H5N1 ont été identifiés chez des oiseaux morts à Hong Kong. Les autorités pakistanaises ont entre-temps annoncé hier l’apparition du virus H5 dans deux fermes d’élevage de volailles du nord-ouest du Pakistan. Des tests étaient en cours pour savoir s’il s’agit de la souche H5N1, déjà présente dans deux pays voisins, l’Iran et l’Inde. Parallèlement, des vétérinaires de toute l’Europe se réunissaient à Paris, au siège de l’OIE, pour tenter de définir une stratégie commune face à l’extension de l’épizootie.

Le virus H5N1 de la grippe aviaire a touché pour la première fois le Niger, deuxième pays africain contaminé, ainsi que la Bosnie, tandis que de nouveaux cas étaient découverts hier en Russie, en Croatie et à Hong Kong.

Après le Nigeria, un deuxième pays africain, le Niger voisin, est touché par le virus H5N1. « Le virus est entré au Niger », a déclaré lundi à l’AFP le...