Rechercher
Rechercher

Actualités

Un ancien détenu d’Abou Ghraib évoque la présence de gardiens italiens

Un ancien détenu de la prison irakienne d’Abou Graib a évoqué hier sur une chaîne de télévision italienne la présence d’Italiens parmi les équipes d’interrogateurs. Ali Shalal el-Kaïssi, un Irakien incarcéré d’octobre 2003 à janvier 2004 et présenté comme le prisonnier encapuchonné de noir dont la photographie est devenu le symbole des tortures d’Abou Ghraib, a fait état du récit d’un codétenu interrogé par deux gardiens parlant italien. Ce codétenu, « un diplomate irakien, Haitham Abu Gaith, parlait de nombreuses langues étrangères et m’a dit avoir entendu parler italien par deux des personnes qui l’ont interrogé », a-t-il affirmé. « Le gouvernement n’a pas connaissance de citoyens italiens à Abou Ghraib », ont aussitôt indiqué les services de M. Berlusconi dans un communiqué. « Le gouvernement exclut par ailleurs de manière catégorique que des militaires ou des agents publics aient pu s’y trouver. »
Un ancien détenu de la prison irakienne d’Abou Graib a évoqué hier sur une chaîne de télévision italienne la présence d’Italiens parmi les équipes d’interrogateurs.
Ali Shalal el-Kaïssi, un Irakien incarcéré d’octobre 2003 à janvier 2004 et présenté comme le prisonnier encapuchonné de noir dont la photographie est devenu le symbole des tortures d’Abou Ghraib, a fait...