Rechercher
Rechercher

Actualités

Samarra, un des quatre lieux saints les plus vénérés par les chiites

La ville irakienne de Samarra, où se trouve la sainte mosquée chiite abritant le mausolée des imams Ali al-Hadi et Hassan al-Askari est l’une des villes du triangle sunnite et l’un des quatre lieux saints les plus vénérés par les chiites irakiens. Samarra, ville de 200 000 habitants située à 125 km au nord de Bagdad, sur la rive est du Tigre, et qui s’étend sur 35 km de long, a été fondée à l’époque assyrienne. Le roi Sennacherib y avait fait construire une forteresse en 690 avant J-C L’empereur Julien, dit Julien l’Apostat, mortellement blessé après sa défaite devant Ctésiphon, y serait mort en 363 en murmurant : « Vicisti Galilaee »(Tu es vaincu Galiléen !), pariant sur la fin du christianisme. Au début du IXe siècle, quand le calife al-Mou’tassim la choisit pour capitale, Samarra se réduisait à un monastère chrétien entouré de quelques maisons. Bagdad était alors au bord de la révolte. Chef de guerre, mais aussi architecte, al-Mou’tassim fait venir des matériaux et des artistes de tous les pays d’islam pour bâtir la ville, qui fera l’admiration de ses contemporains. Il l’appellera « Surra man ra’a » (Heureux qui la voit), mais le nom de Samarra persistera. La ville se développe rapidement et les sept califes qui s’y succéderont jusqu’en 892 l’embelliront sans cesse. Samarra perd toutefois de son importance avec le retour du pouvoir à Bagdad en 892. Ravagée par les Mongols, elle ne subsistera que grâce aux pèlerinages chiites. Un double mausolée fut construit sur l’emplacement de la maison où les deux imams Ali al-Hadi (10e imam) et son fils Hassan al-Askari (11e imam), descendants du prophète Mohammad, avaient été enterrés, et du souterrain où le 12e imam, l’enfant Mohammad, a disparu. Les chiites croient que cet « imam caché » est toujours en vie et reviendra un jour pour restaurer la justice dans le monde. À l’époque, la coupole du sanctuaire est flanquée de deux minarets et recouverte de soixante-douze mille plaques d’or. Elle fut achevée en 1905. La grande mosquée du Vendredi, aujourd’hui en ruines, a été construite entre 849 et 851. Ce site a été proposé en 2000 par l’Irak pour figurer sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité, établie par l’Unesco. Près de son mur nord se dresse la Malwiya, un minaret hélicoïdal de 52 mètres, symbole religieux et trésor culturel, dont le dernier niveau a été détruit à l’explosif par la guérilla en avril 2005. La ville de Samarra, tombée aux mains de la guérilla à l’été 2004, avait été reprise par les forces américaines au mois d’octobre suivant.
La ville irakienne de Samarra, où se trouve la sainte mosquée chiite abritant le mausolée des imams Ali al-Hadi et Hassan al-Askari est l’une des villes du triangle sunnite et l’un des quatre lieux saints les plus vénérés par les chiites irakiens.
Samarra, ville de 200 000 habitants située à 125 km au nord de Bagdad, sur la rive est du Tigre, et qui s’étend sur 35 km de...