Rechercher
Rechercher

Actualités

Ambiance de carnaval à Port-au-Prince Officiel : Préval déclaré président d’Haïti

René Préval, ancien proche de Jean-Bertrand Aristide qui se présente comme le défenseur des pauvres, a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle en Haïti avec 51,15 % des voix, après une modification du mode de décompte des votes. Le candidat en deuxième position, Leslie Manigat, a critiqué dans la matinée cette victoire, qu’il juge « imposée » par la communauté internationale. « La violence vient juste d’être récompensée », a-t-il déclaré. « Nous souhaitons bonne chance au pays », a cependant ajouté M. Manigat. Alors que la foule a commencé d’envahir la ville de Port-au-Prince jeudi pour célébrer la victoire dans une ambiance de précarnaval, l’annonce officielle de l’élection, intervenue dans la nuit de mercredi à hier, fait suite à cinq jours de manifestations ininterrompues pour réclamer la proclamation de la victoire de M. Préval, 63 ans, ancien président du pays. L’annonce officielle de l’élection est intervenue après un changement de dernière minute de la méthode de comptabilisation des bulletins de vote blancs, redistribués au prorata des voix aux 32 candidats en lice, a expliqué le président de la commission électorale, Max Mathurin, au cours d’une conférence de presse. La proclamation de la victoire de René Préval pour un mandat de cinq ans a été signée par huit des neuf membres de la commission électorale, a-t-il précisé. La date de sa prise de fonctions n’était pas connue hier. Pour former un gouvernement, M. Préval devra attendre le résultat du deuxième tour des élections législatives, programmé pour le dimanche 19 mars. Tout comme Aristide, Préval est considéré comme un défenseur des pauvres, qui représentent jusqu’à 77 % de la population haïtienne de 8,5 millions de personnes. René Préval est resté évasif pendant la campagne électorale sur le sort d’Aristide, car pour gagner il avait besoin d’un soutien massif de la majorité pauvre de la population haïtienne, dont une partie semble toujours espérer le retour d’Aristide. Selon l’un de ses proches, René Préval n’a eu aucun contact avec Jean-Bertrand Aristide depuis février 2004. M. Préval avait rejeté les résultats initiaux du scrutin qui le créditaient de 48,76 % des votes (sur 90,02 % des suffrages) en affirmant qu’il y avait eu des « fraudes et des erreurs grossières » lors du scrutin du 7 février. Le deuxième candidat le mieux placé, Leslie Manigat, n’obtenait alors que 11,8 %. Malgré des imperfections, l’élection a été « libre », ont toutefois estimé plus de 200 observateurs internationaux. Les efforts diplomatiques s’étaient intensifiés mercredi en Haïti, pour sortir de la crise et trouver une formule susceptible de donner la victoire à l’élection présidentielle à René Préval, sans recourir à un deuxième tour de scrutin.
René Préval, ancien proche de Jean-Bertrand Aristide qui se présente comme le défenseur des pauvres, a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle en Haïti avec 51,15 % des voix, après une modification du mode de décompte des votes.
Le candidat en deuxième position, Leslie Manigat, a critiqué dans la matinée cette victoire, qu’il juge « imposée » par la...