Rechercher
Rechercher

Actualités

Le Vatican distingue entre « critique polémique » et « pur acharnement » « L’Osservatore Romano » dénonce les « manifestations outrageantes » contre l’Église en Espagne

L’Osservatore Romano, le journal du Vatican, a estimé que certains spectacles ridiculisant le pape et l’Église catholique en Espagne constituent des manifestations d’intolérance envers la religion du même type que les caricatures de Mohammad publiées par un journal danois. L’Osservatore Romano daté du 7 février publie en première page un éditorial consacré à l’affaire des « caricatures offensantes envers l’islam », sous le titre « Progrès de la liberté ou recul de la civilisation ? ». « Le cas de ces vignettes n’est malheureusement pas l’unique exemple du genre », écrit l’éditorialiste, qui fait état en Espagne de « manifestations outrageantes d’intolérance envers la religion et l’Église catholique qui laissent pantois ». Il cite une pièce de théâtre mise en scène à Madrid où « le pape actuel est caricaturé, son prédécesseur ridiculisé, où sont lancées d’obscures menaces contre les catholiques et où on incite à l’apostasie ». Autre exemple : « Dans une vidéo diffusée à la télévision, le crucifix se transforme en ingrédient pour une répugnante recette culinaire. » Selon le journal du Vatican, « la critique, la polémique argumentée, le désaccord exprimé même dans des formes radicales », voire la satire dénonçant « l’idôlatrie des puissants », sont « légitimes ». En revanche, la satire « privée de toute finalité critique ou éducative devient pur acharnement », estime l’éditorialiste. Cet article de L’Osservatore Romano a été écrit deux jours après un communiqué du Vatican soulignant que la liberté d’expression n’autorisait pas les offenses aux convictions religieuses et jugeant les violences « déplorables ». Calmer les esprits Sur un autre plan, le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, Michael Fitzgerald, a invité lundi chrétiens et musulmans à « calmer les esprits ». Nous allons « parler avec nos partenaires musulmans pour voir, avec eux, ce que l’on peut faire », car « ce n’est pas seulement de notre côté que l’on peut faire quelque chose, mais c’est ensemble qu’il faut agir », a déclaré Mgr Fitzgerald. Mgr Fitzgerald a également souhaité que la crise provoquée par la publication de caricatures de Mohammad dans un journal danois soit « l’occasion d’une réflexion sérieuse sur le respect dû aux valeurs religieuses dans toutes les sociétés ». « L’exercice de la liberté d’expression doit être utilisé avec responsabilité », et « cela a manqué » dans cette affaire, a-t-il estimé. Un communiqué du Vatican avait souligné samedi que le droit à la liberté d’expression ne comprenait pas « le droit de heurter les sentiments religieux des croyants », tout en déplorant les manifestations violentes de protestation.
L’Osservatore Romano, le journal du Vatican, a estimé que certains spectacles ridiculisant le pape et l’Église catholique en Espagne constituent des manifestations d’intolérance envers la religion du même type que les caricatures de Mohammad publiées par un journal danois.
L’Osservatore Romano daté du 7 février publie en première page un éditorial consacré à...