Rechercher
Rechercher

Actualités

FINANces Le budget 2007 US va encore réduire les dépenses intérieures

Le gouvernement américain devrait annoncer aujourd’hui un projet de budget 2007 dans lequel les dépenses hors défense et non obligatoires seront réduites, alors que le déficit pourrait dépasser les 400 milliards de dollars en 2006, selon la Maison-Blanche. Le projet de budget américain 2007 serait d’un montant global de 2 700 milliards de dollars et augmenterait de près de 5 % les fonds du département de la Défense en réduisant le volet intérieur (hors sécurité), comme la couverture santé, a rapporté hier le Washington Post, qui a obtenu des éléments chiffrés. Le bureau budgétaire du Congrès (CBO) paraît plus optimiste, tablant sur 337 milliards de déficit en 2006, après 318 milliards en 2005, et avant un recul estimé à 270 milliards en 2007. Dans son discours sur l’état de l’Union mardi, le président George W. Bush a tracé les grandes lignes du projet de budget pour le prochain exercice fiscal qui commence le 1er octobre 2006. « Cette année, mon budget les réduira encore, et réduira ou éliminera plus de 140 programmes qui ne sont pas efficaces ou qui ne répondent pas aux principales priorités », a-t-il ajouté. « En approuvant ces réformes, nous économiserons au contribuable américain 14 milliards de dollars supplémentaires l’année prochaine et resterons sur la voie pour réduire le déficit de moitié d’ici à 2009 », a-t-il souligné. Vendredi, le secrétaire assistant au Trésor chargé de la Politique économique, Mark Warshawsky, a encore rappelé la volonté du gouvernement de faire passer la part du déficit « sous les 2 % du PIB d’ici à 2009 », contre 2,6 % attendu pour 2006. Face à la hausse attendue du déficit en 2006 (d’octobre 2005 à septembre 2006), le gouvernement fait valoir que les finances publiques ont exceptionnellement pâti des dépenses destinées à couvrir l’aide d’urgence et la reconstruction dans les zones frappées par les cyclones à la fin de l’été. Mais les critiques doutent que la situation s’améliore dans les exercices à venir, comme le prévoit pourtant le CBO. Les experts du Cato Institute, un centre de recherche de tendance conservatrice, jugent que les économies de 14 milliards annoncées par George W. Bush sont insuffisantes si l’Administration veut réellement s’attaquer à un déficit d’une ampleur de 400 milliards de dollars. Surtout, les dépenses de défense et de couverture santé, qui plombent déjà les finances publiques, devraient continuer à peser lourdement. D’ici à 2030, les dépenses pour les retraites et les systèmes de couverture santé pour les personnes âgées, les handicapés (Medicare) et les pauvres (Medicaid) « représenteront à elles seules presque 60 % du budget fédéral entier », a détaillé George W. Bush. Autant de « problèmes qui demanderont des baisses des dépenses ou des hausses d’impôts qui vont bien au-delà de ce qui est actuellement considéré comme politiquement correct », estiment les experts de la Brookings Institution.
Le gouvernement américain devrait annoncer aujourd’hui un projet de budget 2007 dans lequel les dépenses hors défense et non obligatoires seront réduites, alors que le déficit pourrait dépasser les 400 milliards de dollars en 2006, selon la Maison-Blanche.
Le projet de budget américain 2007 serait d’un montant global de 2 700 milliards de dollars et augmenterait de près de 5 % les...