Rechercher
Rechercher

Actualités

Le lion objet de culte

Dans l’Égypte ancienne, le félin était l’objet d’un véritable culte. Il était considéré comme un animal divin, car il chassait les souris et les rats du grain stocké. Le lion est considéré comme le roi des animaux. Il est une des figures allégoriques les plus fréquemment représentées. Son aspect quasi divin se retrouve dans les croyances populaires : il prête ses traits aux dieux égyptiens et dans les légendes romaines il entoure Orphée. Le lion est tout à la fois symbole de puissance, de force, de souveraineté et souvent représenté comme le gardien des portes des temples et des palais. Il est aussi la justice : les lions du trône de Salomon, du trône des rois de France, des évêques à l’époque médiévale. Sous l’Antiquité égyptienne, il prête sa forme à plusieurs divinités : Atoum, dieu associé au dieu solaire Rê, Sekhmet, déesse guerrière… Au contraire de l’Égypte, la Mésopotamie donne aux dieux une forme humaine et les animaux qui les accompagnent leur sont soumis. Toutefois, l’animal reste un reflet de la puissance divine : le lion ailé crachant des flammes est associé au dieu de l’orage Adad.
Dans l’Égypte ancienne, le félin était l’objet d’un véritable culte. Il était considéré comme un animal divin, car il chassait les souris et les rats du grain stocké.
Le lion est considéré comme le roi des animaux. Il est une des figures allégoriques les plus fréquemment représentées. Son aspect quasi divin se retrouve dans les croyances populaires : il prête ses traits aux...