Rechercher
Rechercher

Actualités

Intempéries - Une cinquantaine de nouveaux décès hier Le thermomètre serait plus clément ce week-end en Europe

Le froid polaire persiste sur l’Europe, où plus d’une cinquantaine de décès supplémentaires ont été annoncés hier, mais un réchauffement relatif est attendu dans plusieurs pays en fin de semaine. Le bilan le plus lourd a été enregistré en Ukraine, avec 40 nouveaux morts ces dernières 24 heures. Ces décès portent à 181 le nombre de morts dans ce pays, depuis le début de la vague d’air polaire. Le gel a également entraîné l’hospitalisation de 575 personnes. La Pologne continue aussi d’égrener de lourds bilans, avec 63 décès en une semaine. Depuis le début de l’hiver, on y compte 185 morts de froid. Mais après des chutes jusqu’à -35°C, les thermomètres sont remontés à -12°C dans le Sud-Est et à -2°C dans le Nord-Ouest. Les écoles, fermées en raison du froid, ont rouvert. Dans les prochains jours, les températures devraient être plus clémentes. Les météorologues s’attendent cependant à de très importantes chutes de neige. En Russie, il ferait presque chaud, entre -6°C et -8°C à Moscou, et tout est redevenu normal pour l’hiver, à l’exception notable de l’alimentation en gaz de la Géorgie. La crise énergétique s’y est encore aggravée. La partie est du pays et Tbilissi étaient privées d’électricité hier, alors que la réparation du gazoduc russe saboté dimanche ne progressait que lentement. En Albanie, la police a annoncé 3 morts avec des températures de -14°C dans plusieurs régions. Les médecins ont notifié une affluence dans les hôpitaux, qui manquent dans la plupart des cas d’électricité et de chauffage. En Croatie, des températures frôlant les -20°C ont fait 2 morts. Mais là aussi, les météorologues prévoient une remontée du thermomètre à partir d’aujourd’hui. En République tchèque, un sans-abri est mort à Karvina, devenant la 18e victime du froid depuis le début de l’hiver. En Allemagne, la neige et le verglas ont provoqué plus d’une vingtaine d’accidents, faisant un mort et plusieurs blessés. On grelotte aussi en Italie où le froid persiste dans la moitié nord du pays. La température est descendue jusqu’à -35°C dans les montagnes du Trentin-Haut-Adige et le vent a soufflé à 135km/h dans la région de Trieste. À Milan, un nouveau-né a été découvert mort par sa mère. En Grèce, en revanche, cela va mieux. Les rafales de neige qui tombaient depuis le début de la semaine ont cessé, hier, et le soleil brille de nouveau. Des écoles restent cependant fermées dans la région d’Athènes. En Turquie, où 5 personnes sont mortes de froid depuis samedi, la neige continue de tomber. À Istanbul, des routes ont été fermées, mais les grandes artères restent ouvertes. La météo annonce l’arrêt, aujourd’hui, des chutes de neige à Ankara et Istanbul. Mais il continuera à faire très froid.

Le froid polaire persiste sur l’Europe, où plus d’une cinquantaine de décès supplémentaires ont été annoncés hier, mais un réchauffement relatif est attendu dans plusieurs pays en fin de semaine.
Le bilan le plus lourd a été enregistré en Ukraine, avec 40 nouveaux morts ces dernières 24 heures. Ces décès portent à 181 le nombre de morts dans ce pays, depuis le début de la...