Rechercher
Rechercher

Actualités

Attentats d’Ahvaz : l’Iran accuse directement la Grande-Bretagne d’équiper les terroristes

L’Iran a directement accusé, hier, la Grande-Bretagne d’être derrière les attentats terroristes de mardi à Ahvaz (Sud-Ouest) qui ont fait huit morts, ajoutant qu’elle devait en « assumer la responsabilité ». «La trace des occupants d’Irak dans les crimes d’Ahvaz est apparente et ils doivent assumer la responsabilité de leur crime », a déclaré lors du Conseil des ministres, le président ultraconservateur iranien Mahmoud Ahmadinejad, ont rapporté les médias iraniens. « Les ennemis doivent savoir que ces actes terroristes aveugles n’affaibliront pas la détermination de l’Iran », a ajouté M. Ahmadinejad. Le ministre des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, a, quant à lui, accusé nommément les Britanniques. « La Grande-Bretagne accueille sur son sol les groupes terroristes et leur donne des moyens considérables pour mener librement des activités, notamment pour mener des actions terroristes comme celles d’hier (mardi) à Ahvaz », chef-lieu de la province du Khouzistan, qui ont fait huit morts et 46 blessés, a déclaré M. Mottaki. « Nous avons des informations qui montrent que les militaires britanniques équipent et définissent les missions de ces éléments et il n’y a pas besoin de préciser que les membres de ce groupe sont basés à Londres », a-t-il ajouté. « Les crimes d’Ahvaz ont été commis par des gens qui eux-mêmes ou leurs dirigeants se trouvent à Londres et rencontrent les responsables britanniques et disposent dans la région de Bassora du soutien des services de renseignements et des commandants militaires britanniques », a ajouté le ministre. Il faisait visiblement allusion au Front populaire démocratique des Arabes d’Ahvaz, groupuscule qui revendique l’indépendance de la province du Khouzistan, dont près de la moitié de la population est arabe. Le ministère britannique des Affaires étrangères a rejeté comme « complètement sans fondement » hier les accusations de Téhéran. « Tout lien entre le gouvernement de Sa Majesté et ces attentats terroristes est complètement sans fondement », a déclaré un porte-parole du ministère à l’AFP.
L’Iran a directement accusé, hier, la Grande-Bretagne d’être derrière les attentats terroristes de mardi à Ahvaz (Sud-Ouest) qui ont fait huit morts, ajoutant qu’elle devait en « assumer la responsabilité ».
«La trace des occupants d’Irak dans les crimes d’Ahvaz est apparente et ils doivent assumer la responsabilité de leur crime », a déclaré lors du Conseil des ministres,...