Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

PÉTROLE L’Irak va régler ses arriérés aux compagnies turques

L’Irak va régler ses arriérés de paiement aux compagnies turques qui ont arrêté les livraisons de produits pétroliers, a affirmé hier le porte-parole du ministère du Pétrole à Bagdad. « L’Irak va régler ses arriérés aux firmes turques et multinationales et il leur a versé il y a deux jours 250 millions de dollars », a déclaré le porte-parole, Assem Jihad. « Ce qui s’est passé, c’est que les services centraux du ministère ont demandé à la compagnie nationale de distribution des produits pétroliers (SOMO) de retarder à la fin du mois de janvier les versements qui étaient prévus pour le 21 pour pouvoir vérifier les comptes », a-t-il ajouté. « Les compagnies turques ont été informées de cette décision », a assuré M. Jihad, au lendemain de l’annonce de l’arrêt des exportations en Irak de produits pétroliers en provenance de Turquie. « Le ministère a dressé un plan pour les importations de ces produits pour le premier semestre 2006 qui tient compte des expériences du passé », a ajouté le porte-parole, faisant par ailleurs état d’une amélioration de la production locale de produits pétroliers. « La production des raffineries irakiennes est passée de 10 millions de litres de produits pétroliers à 14 millions de litres par jour et on espère arriver à 18 millions dans les mois prochains », a précisé M. Jihad. « Si on arrive à ce niveau de production, les besoins en importations vont diminuer de même que la facture qui atteint actuellement 6 milliards de dollars », a encore dit le porte-parole. Les compagnies turques exportant des produits pétroliers à l’Irak ont décidé samedi d’arrêter les livraisons en raison d’importants arriérés de paiement de Bagdad, a annoncé l’agence turque Anatolie. Les 34 compagnies turques, actives notamment dans l’exportation de l’essence vers l’Irak, ont décidé de ne plus charger à compter de samedi leurs camions-citernes, en attendant le remboursement d’une dette de plus d’un milliard de dollars (824 millions d’euros), selon la même source. « Nos sociétés ont continué les livraisons à ma demande personnelle, afin d’éviter que l’Irak ne se retrouve sans essence pendant la fête de l’Aïd » (la semaine dernière), a déclaré le ministre turc du Commerce extérieur Kursad Tüzmen à l’agence. « Mais comme il n’y avait pas de progrès au niveau des paiements et que la dette dépassait le milliard de dollars, nos compagnies ont cessé de faire le plein de leurs camions-citernes à compter d’aujourd’hui », a-t-il ajouté. Ercument Aksoy, président de la Chambre de commerce turco-irakienne, a précisé que le dernier remboursement de Bagdad était parvenu il y a quatre jours et s’élevait seulement à environ 100 millions de dollars.
L’Irak va régler ses arriérés de paiement aux compagnies turques qui ont arrêté les livraisons de produits pétroliers, a affirmé hier le porte-parole du ministère du Pétrole à Bagdad.
« L’Irak va régler ses arriérés aux firmes turques et multinationales et il leur a versé il y a deux jours 250 millions de dollars », a déclaré le porte-parole, Assem Jihad. « Ce...