Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Olympisme Les deux Corées se réunissent à Macao pour une équipe commune

Des délégations sportives des Corée du Nord et du Sud se sont rencontrées hier à Macao en marge des Jeux du Sud-Est asiatique pour discuter d’une équipe commune en vue des Jeux asiatiques de 2006 et olympiques de 2008. « Nous sommes ravis de rencontrer nos homologues sud-coréens et espérons que cette réunion portera des fruits », a déclaré Yun Yong-bok, membre du comité olympique nord-coréen, cité par l’agence de presse Yonhap. « Bien que nous ayons déjà conclu un accord de principe, il reste beaucoup à faire au niveau des comités et des fédérations sportives des deux Corées », a ajouté M. Yun. Sous l’égide du comité olympique asiatique en septembre à Canton (Chine), les deux Corées avaient conclu un accord de principe sur le fait d’envoyer une délégation commune aux Jeux asiatiques de 2006. Ce préaccord prévoit en outre de composer une équipe de football commune pour des matches amicaux contre le Brésil au printemps prochain. Samedi, des athlètes de la Corée du Sud et de la Corée du Nord avaient défilé ensemble sous la bannière commune de la péninsule, lors de la cérémonie d’ouverture des IVe Jeux d’Asie de l’Est, auxquels participent également la Chine, Hong Kong, Macao, Taïwan, Guam et le Japon. Une seule équipe pour les deux États avait déjà été envoyée aux Mondiaux de tennis de table et à un tournoi international de football de jeunes, en 1991. Les deux Corées ont aussi paradé cinq fois lors de cérémonies d’ouverture et de clôture de Jeux olympiques.
Des délégations sportives des Corée du Nord et du Sud se sont rencontrées hier à Macao en marge des Jeux du Sud-Est asiatique pour discuter d’une équipe commune en vue des Jeux asiatiques de 2006 et olympiques de 2008.
« Nous sommes ravis de rencontrer nos homologues sud-coréens et espérons que cette réunion portera des fruits », a déclaré Yun Yong-bok, membre du...