Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Dans les salles de l’ADG, jusqu’au 9 octobre Mauro Tambeiro fait la fête… pour le regard

Une exposition qui aurait dû être annoncée plus tôt. Mais le dernier attentat a jeté un climat de tristesse sur une manifestation aux couleurs festives . Festives sont en effet les œuvres de Mauro Tambeiro qui s’affichent dans les salles de l’ADG, jusqu’au 9 octobre (notre photo). Dans ses huiles grand format, le peintre, issu de père brésilien et de mère argentine, laisse transparaître la couleur locale de ces pays. À la manière d’un photographe, l’artiste a su fixer sur ses toiles des images témoins de joie, de fête ou de carnaval. Tangos énergiques, étreintes de corps fuselés, musiciens aux traits grossiers soufflant dans les instruments à vent, femmes à catogan, au nez busqué, autant de thèmes qui attestent, semble-t-il, de la Belle Époque et d’une certaine joie de vivre. Mais Mauro Tambeiro a su entretenir le mystère et créer le doute. Car malgré les couleurs vives et la lumière qui inonde les toiles, on devine dans les regards des personnages et dans leurs gestes lascifs une solitude masquée et un désir d’évasion. Pour ce Toulouse Lautrec latino, qui s’est auparavant exercé à différentes variations de style avant de présenter ces œuvres très réalistes, la fugacité du temps peut aussi s’exprimer en fêtes carnavalesques. C.K.

Une exposition qui aurait dû être annoncée plus tôt. Mais le dernier attentat a jeté un climat de tristesse sur une manifestation aux couleurs festives .
Festives sont en effet les œuvres de Mauro Tambeiro qui s’affichent dans les salles de l’ADG, jusqu’au 9 octobre (notre photo).
Dans ses huiles grand format, le peintre, issu de père brésilien et de mère argentine,...