Rechercher
Rechercher

Actualités

Les contrôles des poids lourds ont été sensiblement allégés Trafic de nouveau quasi normal à la frontière avec la Syrie(photo)

La Syrie a enfin autorisé les camions en provenance du Liban à franchir sa frontière, après des semaines de contrôles « au ralenti » qui avaient quasiment paralysé les exportations libanaises par voie terrestre, entraînant de lourdes pertes pour les exportateurs. Selon des témoins et représentants de la sécurité, les poids lourds bloqués à la frontière avançaient de nouveau hier à la cadence habituelle. Le président du syndicat des agriculteurs de la Békaa, Ibrahim Tarchichi, qui s’est rendu sur le terrain, a affirmé hier à L’Orient-Le Jour que les véhicules ont repris la route vers Damas, la Jordanie et l’Irak, « sans être arrêtés à la frontière et de la manière la plus normale possible, comme si de rien n’était ». M. Tarchichi a en outre adressé un mot de remerciement aux responsables syriens et au Premier ministre Fouad Siniora pour « leurs efforts mutuels en vue de débloquer la situation ». Cette détente survient au lendemain de la visite effectuée par le Premier ministre Fouad Siniora à Damas en vue de relancer les relations bilatérales tendues depuis le retrait militaire syrien du Liban. Selon le président du syndicat des camions frigorifiques, Moussa Abou Ajoui, au moins 170 camions ont passé la frontière à Masnaa en quelques heures. Au poste-frontière de Dabboussiyé, au Liban-Nord, et sur une directive donnée par les autorités syriennes, des sources informées ont affirmé que près de 300 camions auraient traversé de l’autre côté de la frontière en fin de soirée. Dans un appel lancé aux chauffeurs des camions frigorifiques – qui ont été chercher fortune dans d’autres pays arabes à la suite de la crise des frontières –, M. Tarchichi leur a demandé de retourner au Liban « afin de reprendre leurs activités maintenant que les points de passage ont été rouverts ». Il a par ailleurs exhorté le gouvernement libanais à se pencher sur les pertes occasionnées par les agriculteurs, et à trouver un mécanisme de compensation à ceux qui ont été lésés par ce blocus. De son côté, M. Siniora a contacté son homologue syrien Mohammed Naji el-Otari, pour le remercier « de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé à son arrivée à Damas ». Il lui a demandé de « transmettre au président Bachar el-Assad ses remerciements ». Au cours de l’entretien téléphonique, M. Otari a confirmé à M. Siniora que des « instructions ont déjà été données à Damas pour faciliter le passage des poids lourds à travers les frontières syro-libanaises ». La Syrie avait présenté ces restrictions comme une mesure de sécurité après la découverte d’explosifs par ses douaniers à bord d’un camion en route pour son territoire. Au Liban, ce blocus a été perçu comme une mesure de rétorsion contre les manifestations antisyriennes provoquées par l’assassinat de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri.

La Syrie a enfin autorisé les camions en provenance du Liban à franchir sa frontière, après des semaines de contrôles « au ralenti » qui avaient quasiment paralysé les exportations libanaises par voie terrestre, entraînant de lourdes pertes pour les exportateurs.
Selon des témoins et représentants de la sécurité, les poids lourds bloqués à la frontière avançaient de...