Rechercher
Rechercher

Actualités

L’État hébreu s’attend à devoir déloger de force la moitié des colons Israël menace Gaza d’une vaste offensive en cas de retrait sous le feu (photo)

À deux semaines du début du retrait israélien de la bande de Gaza, l’État hébreu multiplie les mises en garde à l’intention de l’Autorité palestinienne et des radicaux. Hier, le vice-ministre israélien de la Défense, Zeev Boïm, a ainsi menacé de lancer une vaste offensive à Gaza « à l’échelle d’une division de l’armée » au cas où des attaques palestiniennes seraient lancées. Un porte-parole du président Abbas a immédiatement réagi, déclarant que ces propos « étaient très dangereux et auraient un impact négatif sur le processus de paix ». Parallèlement, Israël a ouvert hier un premier village, dans le sud du pays, destiné à accueillir les colons qui seront délogés. Des colons dont les autorités estiment que plus de la moitié devront être évacués par la force. Les colons bénéficieront d’un dernier délai de 48 heures après la distribution des ordres d’évacuation le 15 août. Un refus persistant pourrait coûter cher aux récalcitrants, jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de dollars par famille.

À deux semaines du début du retrait israélien de la bande de Gaza, l’État hébreu multiplie les mises en garde à l’intention de l’Autorité palestinienne et des radicaux.
Hier, le vice-ministre israélien de la Défense, Zeev Boïm, a ainsi menacé de lancer une vaste offensive à Gaza « à l’échelle d’une division de l’armée » au cas où des attaques...