Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La Knesset vote massivement en faveur du retrait, les colons résistent toujours à Kfar Maïmon La trêve entre le Hamas et le Fateh vole en éclats à Gaza (Photo)

Des hommes armés du Fateh, formation du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, et des militants du mouvement islamiste Hamas ont à nouveau échangé des tirs hier, quelques heures après l’ordre de cesser le feu donné par les responsables des deux groupes. Ces affrontements dans les rues de Gaza, qui ont fait sept blessés hier et treize blessés mardi, constituent les plus graves violences interpalestiniennes depuis plusieurs années. Les dirigeants des deux groupes sont rapidement intervenus pour tenter de rétablir le calme, mais ces violences exacerbent les tensions à Gaza, à quelques semaines du retrait des 8 500 colons israéliens, conformément au plan défendu par Ariel Sharon. Parallèlement, la Knesset a massivement voté hier en faveur du plan de désengagement de M. Sharon, faisant voler en éclats la dernière tentative politique des ultranationalistes pour repousser la mise en œuvre du retrait prévue le 17 août. Par ailleurs, des milliers d’opposants au retrait de Gaza ont opéré hier un chassé-croisé, les uns quittant le village de Kfar Maïmon au sud d’Israël où ils sont bloqués par la police depuis mardi pour reprendre des forces, les autres y affluant pour reprendre leur marche.
Des hommes armés du Fateh, formation du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, et des militants du mouvement islamiste Hamas ont à nouveau échangé des tirs hier, quelques heures après l’ordre de cesser le feu donné par les responsables des deux groupes. Ces affrontements dans les rues de Gaza, qui ont fait sept blessés hier et treize blessés mardi,...