Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La solution miracle de Berry : le mohafazat au Liban-Sud, le caza partout ailleurs L’heure de vérité demain au Parlement

Le président de la Chambre a enfin convoqué les députés à une réunion parlementaire qui se tiendra demain samedi à 10h30, pour leur communiquer la lettre dans laquelle le président Émile Lahoud lui demande d’organiser les législatives sur base d’une loi qui « assure la meilleure expression de la volonté populaire ». En ce faisant, le président de la Chambre débloque une situation qui menaçait du pire, sans pour autant aller dans le sens défini par Baabda. Compte tenu des tractations politiques qui se sont multipliées dans la journée et qui ont abouti tard dans la nuit à la convocation du Parlement, la loi qui pourrait être votée aura surtout l’avantage de rassurer bon nombre de pôles politiques même si elle va également provoquer des grincements de dents. À mi-chemin entre la loi 2000, la loi Frangié et la proposition de loi Harb, elle prévoit le découpage du Liban en quinze circonscriptions, trois au Liban-Nord, dans la Békaa et à Beyrouth, quatre au Mont-Liban et deux au Liban-Sud. Elle est présentée comme une formule consensuelle qui doit être encore soumise aujourd’hui à Bkerké. Si elle est votée, le président Lahoud signera un nouveau décret convoquant le collège électoral. Le texte qu’il a déjà signé hier convoque les électeurs pour les dimanches 29 mai à Beyrouth, 5 juin au Liban-Sud, 12 juin au Mont-Liban et dans la Békaa et 19 juin au Liban-Nord.

Le président de la Chambre a enfin convoqué les députés à une réunion parlementaire qui se tiendra demain samedi à 10h30, pour leur communiquer la lettre dans laquelle le président Émile Lahoud lui demande d’organiser les législatives sur base d’une loi qui « assure la meilleure expression de la volonté populaire ».
En ce faisant, le président de la Chambre...