Rechercher
Rechercher

Actualités

Moscou opère un retour diplomatique sur la scène régionale Poutine propose mais Israël refuse une conférence internationale sur le P-O (photo)

Opérant un retour clair sur le dossier israélo-palestinien, le président russe a proposé hier, à l’issue d’une rencontre avec Hosni Moubarak au Caire, la tenue d’une conférence internationale sur la paix au Proche-Orient à l’automne prochain à Moscou. Une annonce qui a reçu un accueil favorable de la part des Palestiniens, alors que Tel-Aviv et Washington se montraient beaucoup plus réservés. Des sources proches d’Ariel Sharon ont carrément exprimé leur opposition à ce projet, alors que les États-Unis expliquaient que, pour le moment, il était préférable de se concentrer sur le plan de désengagement israélien de la bande de Gaza. Un plan dont l’application s’annonce pour le moins difficile. Hier, des dizaines de milliers d’Israéliens ont ainsi manifesté à Gaza leur solidarité avec les colons de ce territoire. En soirée, Vladimir Poutine est arrivé à Tel-Aviv pour une visite de deux jours au cours de laquelle il doit rencontrer Ariel Sharon. Demain, il s’entretiendra avec Mahmoud Abbas.

Opérant un retour clair sur le dossier israélo-palestinien, le président russe a proposé hier, à l’issue d’une rencontre avec Hosni Moubarak au Caire, la tenue d’une conférence internationale sur la paix au Proche-Orient à l’automne prochain à Moscou. Une annonce qui a reçu un accueil favorable de la part des Palestiniens, alors que Tel-Aviv et Washington se...