Rechercher
Rechercher

Actualités

Égypte - Poutine entame sa tournée au Proche-Orient Première visite d’un chef d’État russe au Caire en près de 40 ans

Le président russe Vladimir Poutine est arrivé hier soir au Caire pour une première visite d’un chef d’État russe en près de 40 ans, destinée à renforcer les liens avec le monde arabe et développer la coopération économique et régionale. «Il s’agit de la première visite d’un dirigeant du plus haut niveau en Égypte en 40 ans et ce qui est surtout important c’est le premier déplacement du président russe dans le monde arabe », a souligné le conseiller diplomatique du Kremlin Sergueï Prikhodko. La visite en Égypte ouvre une tournée régionale du président russe qui le conduira ensuite en Israël les 27 et 28 avril et dans les territoires palestiniens le 29 avril, destinée à réaffirmer le rôle de la Russie au Proche-Orient où Moscou a nettement cédé du terrain aux États-Unis. L’Égypte, jadis principal allié « à orientation socialiste » de l’Union soviétique dans la région, touche aujourd’hui d’importantes subventions américaines. Dès son arrivée, le président russe a rencontré son homologue égyptien Hosni Moubarak, allié de Moscou de longue date, qui a visité la Russie à cinq reprises. Après son arrivée au pouvoir en 1981, il a annulé les sanctions à l’égard de la Russie introduites par le président Anouar Sadate, qui avait pris quelques années auparavant l’initiative de renvoyer en masse les conseillers militaires soviétiques. Les entretiens entre les deux chefs d’État se poursuivront aujourd’hui et porteront notamment sur le soutien de l’Égypte à l’entrée de Moscou à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et sur de possibles ventes d’armes russes à l’Égypte. Selon M. Prikhodko, l’Égypte s’intéresse « au matériel d’aviation, aux systèmes de missiles et de défense antiaériens » et des négociations sur la vente de ces systèmes sont en cours. M. Poutine doit également parler avec son homologue égyptien de tourisme, l’Égypte accueillant, selon lui, « 650 000 touristes russes en 2004, soit 300 millions de dollars d’apport au budget de l’Égypte ». L’Égypte qui a une ambition de devenir un grand exportateur de gaz, compte surtout sur les technologies russes pour faire avancer son industrie, selon l’ambassadeur d’Égypte à Moscou Raouf Saad. Sur le plan international, MM. Poutine et Moubarak discuteront enfin du règlement au Proche-Orient.
Le président russe Vladimir Poutine est arrivé hier soir au Caire pour une première visite d’un chef d’État russe en près de 40 ans, destinée à renforcer les liens avec le monde arabe et développer la coopération économique et régionale.
«Il s’agit de la première visite d’un dirigeant du plus haut niveau en Égypte en 40 ans et ce qui est surtout important...