Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Conseil des ministres - L’ambassadeur US Jeffrey Feltman rappelé à l’ordre Le bidon de mazout ramené de 15 000 à 12 000 LL (Photo)

Comme prévu, le gouvernement a approuvé hier une baisse du prix du mazout, dont il a fixé les 20 litres à 13 000 LL pour le mazout dit « vert » et à 12 000 LL pour le mazout rouge de moindre qualité, soit 600 000 LL la tonne (environ 400 dollars). Toutefois, ces prix subventionnés n’auront cours que jusqu’à la fin de l’année. Le Premier ministre a estimé que la population s’approvisionnera d’ici là pour la saison d’hiver, soit pour quelque quatre mois. « Nous avons paré au plus pressé, a-t-il dit. Si, passé le Nouvel An, le besoin subsiste, nous prorogerons les effets de la tarification réduite. » Le gouvernement a par ailleurs procédé à des nominations au sein des organismes de contrôle et débattu de la conduite et des propos de l’ambassadeur des États-Unis, Jeffrey Feltman, qui ne se gêne pas pour parler de façon critique de sujets politiques internes. Le ministre des Affaires étrangères, Mahmoud Hammoud, a été chargé d’adresser à tous les ambassadeurs une note leur rappelant les coutumes diplomatiques en vigueur et les règles élémentaires de la non-ingérence dans les affaires internes des pays où ils sont en poste. Pas de clientélisme C’est le Premier ministre, Omar Karamé, qui a présidé la réunion du gouvernement. Parlant des nominations administratives, M. Karamé a insisté sur le fait que ces nominations ne répondent à aucun critère clientéliste. Il a assuré notamment qu’aucun des nouveaux fonctionnaires ne lui était politiquement proche. Selon M. Karamé, les nominations sont le fait du président de la Fonction publique et répondent à des critères de compétence. Les hauts fonctionnaires appartiennent tous au cadre administratif, a-t-il encore souligné. M. Karamé a démenti que le ministre Ahmed Sami Minkara, qui lui est proche, se soit entremis entre lui et le président de la Chambre, en vue d’une entente sur les nominations. Son aide était précieuse, parce qu’il connaît tous les fonctionnaires, a-t-il cependant remarqué, se défendant d’avoir consacré le retour de la « troïka ». Enfin, M. Karamé a précisé que les réunions de concertation du mercredi avec le chef de l’État seront régulières. Ces concertations ont permis aux nominations administratives d’être prises dans un climat consensuel, note-t-on. Pour sa part, le ministre de l’Information, Élie Ferzli, a démenti que l’État libanais soit en possession de nouveaux détails sur l’identité du groupe qui a procédé au tir de katiouchas à partir du Liban-Sud.
Comme prévu, le gouvernement a approuvé hier une baisse du prix du mazout, dont il a fixé les 20 litres à 13 000 LL pour le mazout dit « vert » et à 12 000 LL pour le mazout rouge de moindre qualité, soit 600 000 LL la tonne (environ 400 dollars).
Toutefois, ces prix subventionnés n’auront cours que jusqu’à la fin de l’année. Le Premier ministre a estimé que la...