Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Manifeste retentissant contre les « dérives » du régime Joumblatt insiste : Lahoud doit s’en aller, et les ingérences cesser (photo)

C’est un véritable manifeste – exhaustif et musclé – contre « les dérives politiques, judiciaires et sécuritaires » du régime en place et les nombreux déséquilibres dans les relations libano-syriennes que le bloc parlementaire du chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, a rendu public hier, à Clemenceau. M. Joumblatt a donné lecture du document, avant de réclamer la démission du président Lahoud et la tenue de nouvelles élections conformément à la Constitution. Il a également exigé la fin des ingérences syriennes dans les affaires libanaises à tous les niveaux, soulignant que son bloc parlementaire ne participera pas au gouvernement pour « ne pas légitimer ce qui manque de légitimité ». Par ailleurs, le chef du PSP et neuf autres députés ont élaboré un recours en invalidation contre l’amendement constitutionnel dont a bénéficié le président Émile Lahoud pour la prorogation de son mandat. Un recours qu’ils ne présenteront pas au Conseil constitutionnel, pour ne pas accorder plus de crédibilité à un régime qui, selon eux, n’en a guère.
C’est un véritable manifeste – exhaustif et musclé – contre « les dérives politiques, judiciaires et sécuritaires » du régime en place et les nombreux déséquilibres dans les relations libano-syriennes que le bloc parlementaire du chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, a rendu public hier, à Clemenceau.
M. Joumblatt a donné lecture du document, avant...