Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

L’Algérie pour une « même fermeté » envers Israël

L’Algérie a regretté hier que le Conseil de sécurité de l’Onu ne fasse pas montre à l’égard d’Israël « de la même fermeté » qu’il a manifestée jeudi à l’égard du Liban, en adoptant la 1559. L’Algérie fait partie des six pays qui se sont abstenus, avec le Brésil, la Chine, le Pakistan, les Philippines et la Russie, lors du vote de la résolution, adoptée jeudi soir à New York par 9 voix sur 15. « Ma délégation aurait souhaité voir le Conseil de sécurité faire montre, à l’égard d’Israël, de la même fermeté qu’il affiche aujourd’hui dans le cas du Liban en exigeant de lui qu’il (Israël) retire, sous trente jours, ses forces d’occupation des terres arabes », a indiqué l’ambassadeur d’Algérie aux Nations unies, M. Abdallah Baali, dans une déclaration à l’agence de presse algérienne APS. « C’est Israël (...) qui eût dû requérir de la part du Conseil de sécurité un examen urgent et des mesures efficaces pour l’amener à respecter les décisions du Conseil de sécurité et à se conformer à la légalité internationale », a ajouté le représentant permanent algérien à l’Onu. Israël, « par sa politique d’occupation et de colonisation des terres arabes, y compris l’enclave libanaise de Chebaa, le plateau syrien du Golan et les territoires palestiniens de Cisjordanie et de Gaza ainsi que Jérusalem-Est, et par sa politique d’agression des pays de la région et de répression brutale du peuple palestinien, constitue une menace indéniable contre la paix et la sécurité internationales », a-t-il affirmé. Au terme de la charte de l’Onu, « le Conseil de sécurité ne doit pas s’immiscer ni dans les affaires intérieures des États ni dans les relations bilatérales entre États, a fortiori lorsqu’elles ne menacent en rien la paix et la sécurité internationales », a encore estimé M. Baali.
L’Algérie a regretté hier que le Conseil de sécurité de l’Onu ne fasse pas montre à l’égard d’Israël « de la même fermeté » qu’il a manifestée jeudi à l’égard du Liban, en adoptant la 1559.
L’Algérie fait partie des six pays qui se sont abstenus, avec le Brésil, la Chine, le Pakistan, les Philippines et la Russie, lors du vote de la résolution, adoptée...