Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Échos de Syrie Damas va produire des Gauloises blondes

Par Jihad Yazigi Altadis (ex-Seita), le fabricant français de cigarettes, a signé un protocole d’accord avec l’Organisation générale des tabacs pour produire Gauloises blondes, sa marque phare, en Syrie. Altadis n’a pas encore confirmé l’information, mais selon l’Organisation générale des tabacs, l’usine sera établie à Lattaquié et elle devrait commencer son activité dans un an. Altadis fournira la gestion technique ainsi que la licence de sa célèbre marque à l’OGT. Selon les résultats financiers d’Altadis pour le premier trimestre 2004, la Syrie est l’un des marchés qui connaissent la plus forte expansion dans le monde. Le français estime à 15 % sa part du marché intérieur syrien. L’OGT est une entreprise publique qui supervise le secteur des tabacs en Syrie. Elle planifie et contrôle les cultures de tabac, fabrique des cigarettes, les vend et les exporte tout en étant l’importateur exclusif et l’agent de marques étrangères de cigarettes. Parmi les marques locales, on compte Al-Hamra, Chark, Ebla et Cham. La société est basée à Lattaquié puisque la majorité des plantations de tabac sont situées sur les collines et les montagnes entourant la ville. Elle est directement affiliée au ministère de l’Économie. Dans un communiqué de presse, l’OGT explique que le transfert de technologie constitue le principal bénéfice qu’elle compte tirer de l’accord avec Altadis. Les importations de cigarettes augmentent de façon régulière depuis une décennie en Syrie. La hausse est à deux chiffres pour presque chacune des dix dernières années.
Par Jihad Yazigi

Altadis (ex-Seita), le fabricant français de cigarettes, a signé un protocole d’accord avec l’Organisation générale des tabacs pour produire Gauloises blondes, sa marque phare, en Syrie.
Altadis n’a pas encore confirmé l’information, mais selon l’Organisation générale des tabacs, l’usine sera établie à Lattaquié et elle devrait commencer son activité...