Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

JOURNÉES SHAMS - Ce soir, au Théâtre de Beyrouth, 20h30 Ken Roy danse sur des musiques de Chopin (photo)

Invité des Journées Shams de la danse, le Québécois Ken Roy investit ce soir (20h30) la scène du Théâtre de Beyrouth, Aïn el-Mreïssé, le temps d’un spectacle en solo qui dure une heure, intitulé « Project Roy ». Ken Roy est monté sur les planches à l’âge de 14 ans. Mais sa carrière théâtrale fut aussi éphémère que précoce. Poussé par les encouragements de ses professeurs, qui devinaient en lui une aptitude naturelle de danseur, il entame à 19 ans des cours de danse. D’abord du classique, puis un peu beaucoup de tout le reste : du contemporain, du jazz, du moderne… Le danseur québécois se trouve depuis une semaine à Beyrouth. Outre la présentation de son spectacle, il est là pour organiser divers ateliers sur la danse. Modeste, l’artiste estime qu’il ne sait faire qu’une chose à la fois : danser. La chorégraphie de son spectacle, il la laisse aux professionnels. C’est ainsi que, pour Project Roy, il a fait appel à trois chorégraphes femmes pour mettre en mouvement trois morceaux de Chopin. Chacun constitue donc un acte de son show. Pourquoi des femmes ? « Parce qu’il me semblait intéressant d’explorer cet aspect-là : avoir une vision féminine du corps masculin en mouvement. » Ken Roy voulait des partitions de piano pour accompagner ses solos. À cette fin, Chopin semblait tout indiqué. Il s’en est donc remis, pour le répertoire « chopinesque », aux chorégraphes, sans restriction quant aux choix précis de l’accompagnement musical. Résultat : trois solos de danse contemporaine. Au milieu d’un décor épuré, sous un jeu de lumière dépouillé, en tee-shirt noir sur pantalon gris, Ken Roy livrera ce soir trois versions kaléidoscopiques , versatiles et personnelles sur des musiques de Chopin. Il est à noter que ce spectacle sera suivi de la projection d’un court-métrage de 26mn dressant le portrait de la flamboyante chorégraphe directrice du Ballet du Nord, Maryse Delente. Demain, mercredi 28, les Journées Shams de la danse nous donnent rendez-vous, à 19h, avec un documentaire sur l’étoile du ballet Sylvie Guillem et, à 20h30, un film intitulé Suresnes, cité Danse. Pour le jeudi 29 avril, Journée internationale de la danse, deux spectacles et deux films. À 20h30, le spectacle Solo for Two, de Niels Storm Robitzky (28mn, France/Allemagne), suivi de Men @ Work de Niels Storm Robitzky et Karl Kane Wüng Libanus (15mn, France/Allemagne). Suivront deux films, portraits de deux grands chorégraphes : Philippe Decouflé et Maguy Marin. Le vendredi 30 avril, 20h30, reprise des spectacles Solo for Two, de Niels Storm Robitzky, et Men @ Work de Niels Storm Robitzky et Karl Kane Wüng Libanus. Clôture avec un portrait de Jean-Claude Galotta (court-métrage de 26mn). M.G.H.
Invité des Journées Shams de la danse, le Québécois Ken Roy investit ce soir (20h30) la scène du Théâtre de Beyrouth, Aïn el-Mreïssé, le temps d’un spectacle en solo qui dure une heure, intitulé « Project Roy ».

Ken Roy est monté sur les planches à l’âge de 14 ans. Mais sa carrière théâtrale fut aussi éphémère que précoce. Poussé par les encouragements de...