Rechercher
Rechercher

Actualités

Vie politique La Ligue maronite compte réclamer l’application entière de l’accord de Taëf

Le conseil exécutif de la Ligue maronite s’est félicité hier, dans le communiqué qu’il a fait paraître au terme de sa réunion hebdomadaire, de la prise de position de Dar el-Fatwa, « qui a affirmé l’attachement permanent du mufti, cheikh Mohammed Rachid Kabbani, à l’entente entre les Libanais, ainsi qu’à leur unité dans le cadre du modèle de coexistence ».
Il a ensuite rappelé que la mission principale de la Ligue maronite consiste à « s’occuper des affaires publiques, à suivre l’évolution de la situation et à adopter les positions susceptibles d’assurer l’intérêt public ».
Le conseil de la Ligue maronite a en outre affirmé sa détermination à « étudier les principales questions qui intéressent les Libanais, notamment le dossier des naturalisations, la loi électorale, les problèmes d’émigration et de chômage », soulignant qu’il compte réclamer une application entière de l’accord de Taëf et rejeter l’implantation, directe ou indirecte, des Palestiniens.
Il a dénoncé « le terrorisme ambulant dans le monde, dont le seul objectif est de semer la panique dans les milieux civils », réaffirmant que la Ligue maronite « est toujours opposée à une exploitation de la religion et favorable à un dialogue des cultures et des religions, ainsi qu’à la coexistence ».
En conclusion, il a indiqué qu’il examine « la révision du statut de la Ligue maronite dans le principal but d’affermir les relations avec le patriarcat maronite, ainsi qu’une restructuration et une réorganisation de la Ligue afin de dynamiser son rôle et clarifier ses objectifs à la lumière de l’Exhortation apostolique et des résolutions du synode maronite ». Le conseil s’est dit disposé à collaborer avec tous les membres de la Ligue et des commissions qui seront bientôt formées.
Sur un autre plan, l’archevêque maronite de Beyrouth, Boulos Matar, a offert jeudi soir, au siège de l’archevêché à Achrafieh, un dîner en l’honneur du président de la Ligue maronite, Michel Eddé, en présence des députés Nassib Lahoud, Élie Aoun, Salah Honein, Fouad es-Saad, Henri Hélou et de plusieurs autres personnalités.
Le conseil exécutif de la Ligue maronite s’est félicité hier, dans le communiqué qu’il a fait paraître au terme de sa réunion hebdomadaire, de la prise de position de Dar el-Fatwa, « qui a affirmé l’attachement permanent du mufti, cheikh Mohammed Rachid Kabbani, à l’entente entre les Libanais, ainsi qu’à leur unité dans le cadre du modèle de coexistence ».Il a...