Rechercher
Rechercher

Actualités

ASSOCIATIONS - Miser sur les loisirs pour assurer de beaux moments aux petits qui ont tout perdu Time4Sharing organise un week-end de Noël à l’intention de 120 enfants démunis

Miser sur les loisirs pour assurer des moments de bonheur aux enfants qui ont tout perdu. L’idée a été lancée il y a quelques années au Liban par l’association Time4Sharing, qui organise des activités à l’intention des orphelins libanais et étrangers. En effet, l’association programme une vingtaine d’événements par an au Liban et dans d’autres pays du monde, notamment en République tchèque, en Slovaquie et à Malte : promenade au zoo, spectacles au théâtre, excursion à l’étranger… Il fallait y penser.

Viviane Boulos-Tolan, fondatrice et présidente de l’association, connaît bien son métier. Première directrice générale de Platinum international, elle a décidé un jour d’aider les enfants orphelins et miséreux en leur offrant ce que son entreprise de voyages et de loisirs assure à la clientèle.
Ce week-end, pour la première fois au Liban, et à l’occasion de Noël, une activité d’envergure sera organisée à Faraya. Plus de 120 enfants orphelins, victimes de la misère, venus de l’Afel (Association du foyer de l’enfant libanais), de Dar al-Aytam al-Islamiya et de Dar al-Yatim el-Durzi, participeront aux activités de loisirs proposés par Time4Sharing, passant ainsi le week-end ou la journée de dimanche à la montagne.
L’association a réussi à mobiliser le secteur privé dans cette activité de Noël, notamment la BNPI, l’hôtel Mzaar Inter-Continental, l’auberge San José et beaucoup d’autres entreprises. Tout cela pour rendre les fêtes belles et chaleureuses à des enfants qui n’ont pas eu la chance d’être heureux.
Hier, une conférence de presse s’est tenue à l’hôtel Crown Plaza à Hamra afin de présenter les activités du week-end. Vendredi soir, l’hôtel Mzaar Inter-Continental ouvrira les portes de ses cuisines pour permettre à 35 enfants venus de l’Afel de préparer des pâtisseries de Noël. Samedi matin, les tout-petits décoreront des sapins offerts par Tropica. En soirée, ils entonneront des chants de Noël, et le plus beau sapin décoré sera sélectionné en présence du ministre des Déplacés, Abdallah Farhat. De vendredi soir au dimanche soir, ils seront logés à l’auberge San José. Dimanche matin, 75 orphelins se joindront au premier groupe et auront droit à des cours de ski, ainsi qu’à des activités organisées par l’hôtel Mzaar Inter-Continental et l’auberge San José.
Prenant la parole, Mme Boulos-Tolan a présenté l’association qu’elle préside, annonçant que les activités du week-end se tiendront sous le patronage du ministre des Déplacés. Soulignant que les employés de Platinum international se sont portés volontaires pour s’occuper des enfants et réussir l’événement, elle a indiqué que des cadeaux seront distribués autour du sapin samedi soir. « Le dimanche, Christian Rizk, responsable des remontées de Faraya Mzaar, offrira un accès gratuit aux orphelins leur permettant de faire une balade en télésiège », a-t-elle ajouté.
« En plaçant l’année 2004 sous le thème “Cœurs à l’unisson pour les enfants”, Time4Sharing a choisi le Liban pour y organiser le plus grand événement de Noël. C’est en unissant les cœurs des enfants que nous pourront bâtir un meilleur avenir », a-t-elle dit.
Mme Mona Batal, membre du comité directeur de l’Afel, qui a rendu hommage aux activités organisées par Time4Sharing, a indiqué que l’association qu’elle représente, fondée en 1976, « est une ONG laïque qui s’occupe actuellement de 500 enfants venus de 225 familles appartenant à toutes les communautés religieuses du pays ». « Les 35 enfants de l’Afel, qui passeront le week-end à Faraya, auront l’opportunité de vivre des moments qu’ils n’oublieront jamais », a-t-elle ajouté.
M. Robert Zoghbi, directeur général de l’hôtel Mzaar Inter-Continental, a souligné pour sa part, que « depuis une cinquantaine d’années, l’entreprise qu’il représente ne mise pas uniquement sur les investissements commerciaux, mais œuvre également à promouvoir des activités sociales ». « C’est pour la première fois qu’un événement caritatif d’une aussi grande envergure est organisé dans l’un des hôtels de la chaîne Inter-Continental au Liban », a-t-il dit, soulignant que » l’été dernier, l’hôtel Mzaar, avait sponsorisé un camp d’été organisé par le lycée public de Mayrouba ».
« L’événement organisé en week-end permettra de faire comprendre aux orphelins présents que la perte d’un membre de la famille ne devrait pas constituer un obstacle dans la vie, ils sauront qu’eux aussi ont un rôle à jouer en société », a relevé M. Zogbi
M. Carlos Finianos, propriétaire de l’Auberge San José, a indiqué pour sa part à L’Orient-Le Jour, que « les tout-petits qui seront reçus à l’auberge bénéficieront du traitement accordé aux enfants qui s’inscrivent aux colonies d’été et aux vacances de neige », soulignant que « chacun devrait donner un peu de lui-même pour mettre du bonheur dans le cœur des plus malheureux ».
Pat.K.
Miser sur les loisirs pour assurer des moments de bonheur aux enfants qui ont tout perdu. L’idée a été lancée il y a quelques années au Liban par l’association Time4Sharing, qui organise des activités à l’intention des orphelins libanais et étrangers. En effet, l’association programme une vingtaine d’événements par an au Liban et dans d’autres pays du monde,...