Rechercher
Rechercher

Actualités

Coopération - Radio-Liban 96.2 fait peau neuve et passe au numérique Samaha annonce le lancement de nouveaux bulletins francophones(PHOTO)

L’inauguration, hier, des nouveaux studios de Radio-Liban 96.2 a mobilisé beaucoup de monde. L’événement est de taille. Désormais, la radio publique libanaise dispose de studios rénovés, d’un matériel numérique qui n’existe nulle part ailleurs au Moyen-Orient et de la capacité de couvrir tout le territoire libanais et les pays voisins, notamment la Syrie, Chypre et la Jordanie.

Ce n’est pas tout, Radio-Liban 96.2 est désormais diffusée par la chaîne satellitaire Nile Sat, pouvant ainsi être captée dans plusieurs zones du monde. Prochainement des bulletins francophones préparés par une équipe libanaise seront diffusés sur les ondes de la station. La formation du personnel sera assurée par RFI.
En tout, 914 700 euros, soit un peu plus d’un million de dollars, ont été versés par le ministère français des Affaires étrangères par le biais de son ambassade au Liban pour que ce projet puisse voir le jour. Le contrat de coopération signé en 2001 a pris un peu de temps pour se concrétiser. Mais il n’a fallu que quelques mois, à partir de juillet dernier, pour rénover les studios, installer le nouveau matériel et assurer la formation du personnel.
« Ce projet de coopération entre le gouvernement français et Radio-Liban date de 1993 », a indiqué à L’Orient-Le Jour le ministre de l’Information, Michel Samaha, soulignant qu’il avait lui-même signé un accord, à cette époque, avec l’ancienne ministre française Catherine Tasca. Mais avec les remaniements ministériels, ce n’est qu’en 1995 que la coopération a été effectivement déclenchée.
Hier, avant la visite effectuée aux studios rénovés de Radio-Liban, le ministre de l’Information Michel Samaha, l’ambassadeur de France Philippe Lecourtier et le PDG de RFI, Jean-Paul Cluzel, ont tenu une conférence de presse à laquelle ont notamment assisté Melhem Karam, président de l’Ordre des journalistes, Fouad Hamdane, directeur de Radio-Liban, et Michèle de Freige, responsable de l’antenne 96.2.
Prenant la parole, le ministre de l’Information a indiqué que « la réhabilitation des studios de Radio-Liban constitue la deuxième réalisation effectuée en coopération avec la France. La première étant la restructuration de l’Agence nationale d’information accomplie en collaboration avec l’AFP ».
« Aujourd’hui, nous célébrons l’union entre Radio-Liban 96.2 et RFI. Les studios de Radio-Liban sont désormais pourvus d’équipements modernes et numériques », a indiqué M. Samaha, ajoutant que « désormais, la chaîne couvrira tous les territoires libanais ainsi que les pays voisins grâce à des émetteurs installés au Sud, au Nord et dans la Békaa ».
Soulignant l’importance de la coopération libano-française, le ministre de l’Information a indiqué que « le Liban reprend ainsi sa vocation francophone ». « Notre arabité a une composante essentielle faite de francophonie et de francité », a-t-il ajouté en langue française.
M. Samaha, qui a rendu hommage aux efforts déployés par ses prédécesseurs, notamment Ghazi Aridi, à l’ambassadeur de France, qui a « beaucoup enduré pour parvenir à la mise en place de l’accord », à RFI, au personnel du ministère de l’Information et à l’équipe Radio-Liban 96.2 menée par Mme de Freige, a également relevé que « ce projet constitue la pierre angulaire qui permettra de revoir la grille des programmes et de concevoir, dans un futur très proche, à l’intention des Libanais et des habitants de la région, des bulletins en langue française réalisés par une équipe libanaise ». « Ces bulletins seront à la hauteur de ceux diffusés par RFI sur la fréquence 96.2 », a-t-il poursuivi.
M. Samaha a annoncé également qu’il tient à coopérer avec la France pour relancer Canal Neuf, qui devrait diffuser non seulement les programmes de TV5 Orient, mais aussi des émissions produites au Liban en langue française. La chaîne devrait aussi couvrir via satellite tout le Proche-Orient.
L’ambassadeur de France a pris ensuite la parole, rendant hommage aux efforts déployés par le ministre Samaha pour avoir mené à bien ce projet, rappelant au passage que l’accord avait été signé en octobre 2001. Et de relever que « RFI, qui a fourni les logiciels, aidera plus tard à restructurer cette antenne ».
« Nous ne sommes qu’au début d’une aventure qui se développera dans les mois qui viennent », a indiqué M. Lecourtier, notant qu’une « campagne publicitaire sera lancée pour mieux faire connaître la chaîne ».
Se penchant sur les bulletins d’information qui seront prochainement lancés sur les ondes de Radio-Liban 96.2, l’ambassadeur de France a indiqué que « RFI et Radio Liban créeront de la production francophone libanaise ; un élément fondamental de notre travail commun ». « Ce même travail sera développé en direction de la télévision », a-t-il dit, adoptant ainsi l’idée lancée par le ministre de l’Information sur la réhabilitation de Canal Neuf. L’exemple RFI-Radio-Liban pourrait être transposé en image et ceci en créant des productions francophones libanaises ou libano-françaises pour Le Neuf, a-t-il dit. Et de conclure : « La route est dégagée, et les perspectives sont considérables tant pour la radio que pour la télévision. »
Ce fut ensuite au tour de M. Cluzel de rappeler que « l’aventure entre RFI et Radio-Liban a débuté en 1995, et depuis huit ans, la coopération n’a fait que s’accroître ». Qualifiant « d’originale » cette collaboration entre les deux chaînes, il a expliqué que « le Liban est le seul pays au monde où RFI partage la même fréquence et les mêmes émetteurs avec une radio publique ».
Soulignant que désormais les nouveaux émetteurs couvrent tout le territoire libanais, il a indiqué que RFI est « disposée à améliorer le volet de l’information produite au Liban en langue française ». Dans ce cadre, la formation nécessaire est prévue pour l’équipe qui sera mise en place, a-t-il conclu.
Répondant à une question relative à la situation de Télé-Liban, M. Samaha a indiqué qu’en 2004, trois défis devraient être relevés au ministère de l’Information : la mise en place d’une nouvelle grille et de nouveaux émetteurs pour Radio-Liban en langue arabe, la création d’une cellule d’information externe au sein de ministère de l’Information et la réhabilitation de Télé-Liban. « Télé-Liban et le Canal Neuf doivent être le miroir de la société », a-t-il dit.
À une question relative à la décision du CNA de recueillir le témoignage du directeur des programmes de la NTV, M. Samaha n’a pas voulu faire de commentaire, soulignant cependant que « le CNA fait son travail. Et mon attachement à l’indépendance de cette instance m’empêche d’intervenir ».
Revenant aux nouveaux bulletins français qui devraient être prochainement diffusés sur les ondes de 96.2, M. Samaha a indiqué qu’un directeur de l’information sera prochainement nommé et une équipe formée. « Il faut que l’on soit à la hauteur des bulletins diffusés par RFI à partir de la France », a-t-il dit.
Rien n’a été laissé au hasard pour marquer la réhabilitation des studios de Radio-Liban. Une campagne publicitaire, mettant l’astuce sur la fréquence qui couvre actuellement tout le Liban sera lancée. Un nouveau logo a vu le jour et un slogan a été également créé : « Écoutez plus fort et partout Radio-Liban, on est fait pour s’entendre. »
À l’issue de la conférence de presse, les personnalités présentes ont inspecté les studios rénovés de Radio-Liban 96.2. MM. Samaha, Lecourtier et Cluzel ont ensuite été interviewés par M. de Freige en direct sur les ondes de Radio-Liban. Un cocktail a suivi.

Patricia KHODER

Samaha et Lecourtier
chez Lahoud et Hariri

La restructuration de Radio-Liban-96.2 FM et l’inauguration de ses nouveaux studios ont été hier au centre de l’entretien entre le Premier ministre Rafic Hariri, le ministre de l’Information Michel Samaha, l’ambassadeur de France Philippe Lecourtier et le PDG de Radio-France Internationale, Jean-Paul Cluzel, au Grand Sérail.
M. Hariri a été mis au courant des détails de l’accord qui a été rendu public hier pour la restructuration de la station de radio (voir par ailleurs).
D’autres sujets ont par ailleurs été évoqués, notamment le développement des médias dans le monde arabe. « Le Premier ministre sait bien quelle est l’importance des médias. Nous avons discuté du développement des stations de radio dans le monde arabe et la manière avec laquelle la crise irakienne avait été couverte, sans tension, dans un climat d’ouverture et par des professionnels », a affirmé M. Cluzel à l’issue de la rencontre.
« Nous avons également discuté des programmes diffusés par Radio-France Internationale et Radio Monte-Carlo, lesquelles présentent les bulletins d’informations différemment des radios anglo-saxonnes », a-t-il poursuivi.
Il a enfin indiqué que les nouveaux studios de RL-96.2 FM diffusant en langue arabe seront bientôt inaugurés.
MM. Samaha, Lecourtier, Cluzel et le PDG de Radio Monte-Carlo, Béchara el-Bone, ont ensuite été reçus par le président de la République, le général Émile Lahoud. L’entretien a porté sur les étapes à venir au niveau de la coordination libano-française en matière de médias, notamment en ce qui concerne le lancement de Canal Neuf.
Le président Lahoud a remercié les efforts déployés par Radio-France Internationale pour la restructuration des studios de Radio-Liban.
L’inauguration, hier, des nouveaux studios de Radio-Liban 96.2 a mobilisé beaucoup de monde. L’événement est de taille. Désormais, la radio publique libanaise dispose de studios rénovés, d’un matériel numérique qui n’existe nulle part ailleurs au Moyen-Orient et de la capacité de couvrir tout le territoire libanais et les pays voisins, notamment la Syrie, Chypre et la...